L'un de ces groupes va enregistrer son premier single

L'opération “Producteur de Talent”, lancée par MiNT à la rentrée, arrive dans sa phase la plus délicate et la plus transparente. 4 groupes se sont démarqués parmi les 250 démos reçues et écoutées par le jury de professionnels. C'est à vous de décider qui va l'emporter. Portrait des 4 finalistes.
par
Camille
Temps de lecture 3 min.

Vous avez peut-être eu l'occasion de les applaudir au Beursschouwburg ou au Brussels Summer Festival. Ugly Ducklings rassemble 4 garçons originaires de Bruxelles autour d'un folk-rock qu'ils rêvent franchement indie, mais peinent à ranger dans l'une ou l'autre case. Ils évoluent en rangs dispersés (certains vont parcourir le monde, d'autres refont le monde autour des étangs d'Ixelles dans la capitale). Le titre Mama Told Me a été enregistré au Brussels Summer Festival, où ils ont plutôt bien négocié leur apparition sur la scène du Magic Mirror. Leur ambition désormais ? Utiliser cette maquette pour aller plus haut et enregistrer dans un véritable studio.

Derrière ce nom qui évoque les séries policières made in US, un groupe de rock alternatif belge qui tente de se définir autour de trois qualificatifs : mélodique, ambient et minimaliste. On retrouve à sa tête une voix féminine, Létitia Garcia Ceijo. Elle est entourée de 3 garçons : Patrice, Gabriel et Alain. Ensemble, ils sont devenus Jane Døe. Après quelques jours de vote en ligne, une chose est sûre : leur fanbase est déjà bien installée. Leur vœu le plus cher ? Enregistrer dans un véritable studio professionnel (cela tombe plutôt bien).

Ce très attachant groupe de rock s'est créé dans la région du Centre en 2017, au départ d'un tandem entre le chanteur Isam Benbellat et le bassiste Nicolas Manderlier. Leur inspiration originelle? Un trip initiatique en Indonésie. Depuis, guitare et batterie sont venus compléter un nom tout trouvé, Holy Prinz (avec un “z”, parce que c'est plus fun ainsi). Dans la troupe, un indépendant, un pompier... et des influences diamétralement opposées (de la soul au rock en passant par la variété). Résultat ? Un rock franc, nerveux et assumé, made in Belgium.

Après 4 années passées Londres, il rentre à Bruxelles en 2014 pour soutenir son frère jumeau, atteint d'un cancer. Alvin Devolder a puisé dans cette expérience bouleversante l'envie d'écrire des chansons capables, selon lui, de “guérir, d'inspirer et de donner l'amour universellement.” Il écrivait récemment sur les réseaux sociaux : "Après tant d'années passées à m'accrocher, à douter, à lutter contre la déprime, à chercher des moyens pour laisser ma passion s'exprimer, j'ai finalement l'opportunité de donner un peu de médiatisation à ma musique." Une personnalité riche et passionnante.

Si vous avez l'oreille musicale ou une curiosité participative, rendez-vous sur le site mint.be, écoutez les quatre titres et exprimez votre préférence. Les gagnants bénéficieront de soutien et de coaching pour enregistrer leur premier single dans un studio professionnel à Bruxelles dans les mois à venir. Et pourquoi pas un EP, un album et les festivals de l'été.

La découverte musicale, du lundi au jeudi à 10h30 et 18h30 sur MiNT.