Lucky Luke et des Dalton en tontons flingueurs

par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Alors là, l'imitateur Laurent Gerra et le chroniqueur Jacques Pessis ont poussé Lucky Luke à bout. Avec les quatre Dalton et leur mère sur le dos, le cowboy est sur le point d'abandonner sa nouvelle mission quand il apprend à connaître le neveu de ses éternels ennemis. Colérique, capricieux et cruel, le mioche ne fait pas honte à la réputation familiale. Il va falloir pourtant que ce petit monde trouve une certaine harmonie dans sa cohabitation.

Au plaisir de retrouver les personnages créés par Morris, les scénaristes y ajoutent un bel hommage, avec la parfaite collaboration graphique d'Achdé, à un monument du cinéma français "Les Tontons Flingueurs", film-culte de Georges Lautner."C'est venu comme ça", nous explique le co-scénariste Jacques Pessis de passage à Bruxelles pour présenter cet album. "Laurent et moi parlions depuis des années de notre amour pour le film de Georges Lautner. L'hommage s'est donc imposé, sans que ce ne soit un pastiche. Nous avons donc écrit une histoire qui a accueilli quelques références aux ‘Tontons flingueurs'. Mais c'est un travail collectif pour que la mise en scène, travaillée avec Achdé, soit parfaite."

Le lecteur savourera autant les quelques perles de dialogue, chères à Goscinny (scénariste des grandes heures du cowboy). En digne héritier de Morris, Achdé a pris plaisir à croquer quelques gueules connues du cinéma français  ."Lautner et Audiard avaient construit des personnages formidables", déclare d'emblée le dessinateur. "Dans notre album, Robert Dalban ne pouvait être que le majordome du neveu, Francis Blanche avait la gueule parfaite du notaire et Blier ne pouvait être qu'une teigne. Mais cela sert l'histoire. Morris et Goscinny le faisaient déjà comme dans‘Le Cavalier blanc'. C‘est un casting de rêve pas cher pour une BD. En plus, si Morris aujourd'hui devait croquer tous les jeunes premiers américains, il serait bien embêté, tellement ces acteurs sont lisses et impersonnels. il n'y a rien de plus difficile que de dessiner quelqu'un qui n'a pas de caractère."

Voilà une des séries historiques qui renoue depuis quelques albums avec ses grandes heures.

Nicolas Naizy

 Les Tontons Dalton, d'Achdé, L. Gerra et J. Pessis d'après Morris, éditions Lucky Comics, 48 pages, 10,60 €