Thor de retour pour une nouvelle aventure en solo complétement barrée: «On est là pour déconner»

Thor (Chris Hemsworth) est de retour pour une quatrième aventure solo bien barrée, avec une différence de taille : cette fois-ci, c’est son ex Jane Foster (Natalie Portman) qui porte le marteau tout puissant! L’occasion de faire le point avec le divin duo de stars, clairement amusé par ce passage de flambeau.

par
Stanislas Ide
Temps de lecture 5 min.

Chris, c’est la quatrième fois que vous jouez Thor. Le rôle vous stimule-t-il encore?

Chris Hemsworth: «Oui, surtout depuis que Taika (Waititi, le réalisateur, NdlR) nous a rejoints pour le troisième film. Il a canalisé toute mon immaturité et l’a confiée à Thor, qui se comporte vraiment comme un adolescent maintenant. Ce n’était pas le cas dans les premiers films, mais je trouve cette évolution très excitante. Et j’ai besoin de continuer à m’amuser, envahir ces décors comme un gosse, et laisser l’émerveillement et la fascination m’emporter.»

Natalie, vous êtes de retour, mais avec des superpouvoirs! Ça a dû enrichir votre expérience des deux premiers films…

Natalie Portman: «Tellement! L’instant où j’ai essayé le costume pour la première fois était même assez intense. Après avoir vu Chris dans ce costume pendant tant d’années, je trouvais ça surréaliste de l’ajuster à ma petite taille et d’enfiler ses grosses bottes.»

Comment s’est passé l’entraînement physique?

Natalie: «Oh, j’ai levé quelques poids, croyez-moi…»

Chris: «Levé des poids? Tu menais toute l’équipe dans la salle de gym, oui!»

Natalie: [Rit de bon cœur] «Comme tu es mignon! En fait, j’étais surtout reconnaissante que les producteurs aient une imagination assez fertile pour choisir une petite dame d’un mètre soixante comme moi pour le rôle d’une guerrière d’un mètre quatre-vingt! Ça demande un bel acte de foi de leur part, et je ne pense pas que ça m’arrivera à nouveau (rires). C’était donc un sacré défi, mais j’avais Chris et Tessa (Thompson, dans le rôle de Valkyrie, NdlR) pour exemple. Et j’ai beaucoup appris en chemin.»

Le réalisateur Taika Waititi impose son sens de la légèreté à la saga. À quoi ressemble une journée de tournage sur son plateau?

Chris: «C’est différent… très différent même! Il crée les conditions pour qu’on se sente en roue libre, et qu’on improvise énormément devant la caméra. Par exemple, il y a toujours de la musique à fond entre les prises. ‘Essaie ça! Et ça aussi, peu importe le ridicule’. Et tout le monde joue le jeu! C’est de là qu’émane la spontanéité qui rend ses films si singuliers. Il faut dire qu’il adore vraiment ces histoires et ces personnages. À tout moment, il parvient à mettre les choses à plat, et à se figurer ce que les fans attendent du film.»

Votre image des superhéros a-t-elle beaucoup changé avec ce film?

Natalie: «Oh oui, totalement. Déjà parce que Jane est humaine, et qu’elle n’est pas née avec ses superpouvoirs. Son évolution m’a permis d’explorer ce que peut ressentir une femme accédant au plus haut niveau de pouvoir. Jane est vulnérable, même faible, mais elle parvient à le conjuguer avec sa nouvelle force. Mais plus que tout, mon respect pour le travail de Chris et Tessa a explosé! Maintenant je comprends la quantité de travail nécessaire pour en faire autant qu’eux. Et franchement, je ne le mesurais pas avant, quand je me contentais de jouer la nana en détresse autour d’eux. Il n’y a pas qu’un effort physique de longue haleine à fournir, il y a aussi tout une chorégraphie à apprendre à chaque scène de combat! Comparé à ce que je faisais dans le premier film, c’est un triple job.»

Le méchant est cette fois joué par Christian Bale. Qu’apporte-t-il de neuf?

Chris: «C’est mon méchant préféré de tous les films Marvel! J’aime tous les gens avec qui j’ai travaillé dans cette saga, mais là c’était très spécial. Entre autres parce que Gorr, son personnage, se donne pour mission de tuer tous les dieux de l’univers par vulnérabilité, et non par folie. Ça brouille complètement le compas moral entre lui et moi, et Christian est comme toujours fascinant à regarder.»

Review

Que reste-t-il à vivre après avoir sauvé le monde? De l’amour bien sûr! La fin de ‘Avengers: Endgame’ avait laissé notre dieu au marteau triomphant, mais l’âme en peine. Blasé, il se lance dans une mission contre le vilain Gorr (Christian Bale, qui se prend un peu pour Voldemort), et retrouve pour l’occasion Valkyrie (Tessa Thompson), devenue Roi (eh ouais) d’Asgard. À sa grande surprise, ils sont rejoints en plein combat par son ex Jane (Natalie Portman), portant le marteau tout puissant que Thor pensait avoir brisé… Si vous avez aimé les blagues surréalistes et les chansons pop du troisième volet de ‘Thor’, ce film est fait pour vous. Dès l’intro, la musique de Guns N’ Roses (et plus étrangement, de Enya) donne le ton: on est là pour déconner! Les excellentes vannes fusent non-stop, mais narrativement, on peine à rester scotché devant cette saga tirée en longueur. Le caméo poussif de Russell Crowe, aussi drôle que gênant dans le rôle de Zeus, achève cette impression de long détour scénaristique, inutile mais plutôt amusant. 2/5