«Don’t Look Up», l’apocalypse selon Leonardo DiCaprio: «La comédie aide à comprendre le drame qui nous guette»

Pour sa première comédie, Leonardo DiCaprio joue un scientifique alarmé par notre immobilité face à la crise climatique. Un sujet lui tenant à cœur depuis longtemps, qu’il défend avec une brochette de stars comme Jennifer Lawrence, Meryl Streep et Cate Blanchett.

par
Stanislas Ide
Temps de lecture 3 min.

Dans ’Don’t Look Up’, vous jouez un scientifique que personne ne prend au sérieux, alors qu’une comète fonce droit vers la Terre…

Leonardo DiCaprio: «Adam (McKay, le réalisateur, NdlR) a rendu cette histoire sur la crise environnementale plus urgente via l’arrivée imminente d’une comète. Le monde a six mois pour réagir, mais le sauvetage épique n’a jamais lieu. Les autorités préfèrent politiser son discours scientifique à leur avantage, grâce à des fake news et autres vérités alternatives. De toute évidence on espère que le film, à sa façon, permettra au monde scientifique de se faire entendre. Il a ramassé quelques tuiles ces dernières années quand même (rires)!»

Sur qui est basé votre personnage?

«Sur des scientifiques que j’ai pu rencontrer au fil des ans. Des gens incroyables, essayant de communiquer l’urgence de ce problème, mais voyant bien que leur message n’arrive pas en première page des journaux. Mais nous sommes deux dans l’histoire! Jennifer Lawrence apporte la facette franche et directe de ce mouvement, en écho à Greta Thunberg par exemple. Alors que moi j’essaie de travailler à l’intérieur du système.»

Le cirque médiatique suivant l’annonce de l’apocalypse est surréaliste… mais pas sans rappeler celui sur la pandémie, non?

«La crise a pourtant débuté après le début de notre production. Ça montre bien à quel point la comédie aide à comprendre le drame qui nous guette.»

Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de jouer dans un film écolo?

«Ça fait des dizaines d’années que je cherche un film abordant nos enjeux climatiques, mais c’est difficile car on est tous un peu perdus quant aux solutions. C’est le seul sujet au monde qui concerne la population entière, et c’est trop dur d’en parler. Mais Adam a trouvé une formule pour enclencher la conversation. La science offre les faits, mais l’art nous permet de digérer les émotions qu’ils provoquent.»

Review

Que feriez-vous si une comète allait pulvériser la Terre dans six mois? Les astronomes Randall (DiCaprio) et Kate (Jennifer Lawrence) aimeraient qu’on panique avec eux, mais dans un monde superficiel où la science n’a plus son mot à dire, personne ne les prend vraiment au sérieux! Après le triomphe de sa satire politique ‘Vice’, Adam McKay nous fait rire de notre bêtise collective dans une fable écologiste mordante. Les premières minutes font penser à ‘Armageddon’, mais dès que Jennifer Lawrence s’allume un joint pour digérer la nouvelle, on pense plutôt à ‘Mars Attacks’. Elle vole clairement la vedette à DiCaprio, tout comme Cate Blanchett en journaliste hédoniste, et Meryl Streep en ersatz féminin de Donald Trump. Le film tire en longueur, mais l’apocalypse n’a jamais été aussi éclairée.