7 raisons de se réjouir du Film Fest Gent 2021

7 raisons de se réjouir du Film Fest Gent 2021
Belga

Ballad for a Pierced Heart (Focus on Greek Cinema)

Quand un pays est en crise, il se met souvent à faire un cinéma intéressant. La Grèce est l’exemple le plus récent, et cela mérite une attention particulière. Nous avons choisi ‘Ballad for a Pierced Heart’, une comédie bien noire et bien sanglante. Tout commence par une femme exaspérée qui s’enfuit avec un paquet d’argent appartenant à son gangster de mari…

Pig (Gala & Specials)

Dans cette section, on retrouve les titres connus, comme le nouvel Almodóvar (‘Madres Paralelas’) ou encore ‘The French Dispatch’ de Wes Anderson. Mais nous optons pour ‘Pig’, une petite perle qui vous prend sans cesse à contre-pied. Nicolas Cage joue un ermite vivant au fin fond de la forêt. Son seul compagnon : un cochon très doué pour flairer les truffes. Mais l’animal se fait enlever.

Vortex (Compétition)

Les films en compétition forment traditionnellement une clique hétéroclite, tant en termes de nationalité que de genre. Prenez ‘Vortex’, par exemple, avec lequel le réalisateur français Gaspar Noé prouve qu’il a plus de cordes à son arc qu’on ne le pense. Après des films choquants comme ‘Irréversible’ et ‘Climax’, il crée la surprise avec une histoire d’amour très émouvante (en split-screen) sur deux personnes âgées frappées par la démence.

Les Olympiades (Explore Zone)

Chaque année, le Film Fest Gent propose tout spécialement à l’intention des adolescents, jeunes adultes et jeunes d’esprit, le parcours ‘Explore Zone’, des histoires sur (et souvent par) des jeunes. Dans le drôle et sexy ‘Les Olympiades’, nous suivons les péripéties amoureuses de trois personnages de banlieue. Réalisé par Jacques Audiard (‘Un prophète’) et co-écrit par Céline Sciamma (‘Portrait de la jeune fille en feu’).

Captain Volkonogov Escaped (Why We Fight ?)

Même si nous avons du mal à l’admettre, l’être humain est un animal plutôt agressif. Les films de la collection ‘Why We Fight ?’ osent regarder cette dure vérité en face. Dans le drame d’action russe ‘Captain Volkonogov Escaped’, un membre des escadrons de la mort de Staline est persuadé que le salut de son âme dépend d’une tâche difficile : obtenir le pardon d’un proche parent d’une de ses nombreuses victimes.

World Soundtrack Awards (Max Richter)

C’est bien connu désormais : le Festival du Film de Gand donne toujours la part belle à la musique de film. Le point d’orgue de chaque édition est donc la remise des World Soundtrack Awards le samedi 23 octobre. L’invité d’honneur cette année est le célèbre compositeur allemand Max Richter, qui aime mêler classique et électronique, comme dans ses bandes originales de ‘Ad Astra’ et ‘Werk ohne Autor’, notamment.

GHOST : The ‘Mad Max’ Edition (VIDEODROOM)

Moins séduit(e) par le classique ? Dans ce cas, rendez-vous au Vooruit pour les événements live dans le cadre de VIDEODROOM. Le vendredi 22 octobre, une performance de la troupe gantoise GHOST, inspirée du classique culte ‘Mad Max’, y est programmée. Avec la participation du groupe de sludge metal STAKE et, paraît-il aussi, des ‘Mutoids’, comme on les appelle. A voir absolument !