Wecandoo: des ateliers pour se glisser dans la peau des artisans bruxellois

Vous ne savez pas encore quoi faire ce week-end? Et si vous vous essayiez à l’artisanat? Avec Wecandoo, les artisans locaux nous ouvrent les portes de leur atelier le temps d’un après-midi. Au programme: on découvre leur savoir-faire et en bonus on repart avec notre propre création.

par
Oriane Renette
Temps de lecture 3 min.

Notre plat pays a bien du talent et les artisans du collectif Wecandoo entendent le montrer. Né en France, le collectif lance ses ateliers d’initiation à l’artisanat en Belgique, avec Bruxelles comme point de départ. Objectif: mettre en lumière la diversité et la qualité des savoir-faire de nos régions.

Le concept des ateliers Wecandoo est simple. Aux quatre coins de Bruxelles, on part à la rencontre de nos artisans qui nous accueillent au cœur de leur atelier. En quelques heures, ils nous dévoilent les coulisses de leur métier. On prend ensuite part à leur travail avant de repartir avec notre propre création.

Des activités pour tous

Pour l’heure, l’offre bruxelloise se compose de 72ateliers portés par une trentaine d’artisans. «Nous sommes partis à la rencontre des artisans de Bruxelles pour leur proposer de rejoindre le collectif Wecandoo. Tous passionnés et passionnants, ils ont sauté sur l’occasion et accueillent désormais, dans leurs ateliers, les particuliers curieux de mettre la main à la pâte et de découvrir l’émotion de la création», raconte Cassandre, Manager Wecandoo à Bruxelles.

Et il y en a pour tous les goûts! De la céramique à l’apiculture, en passant par la sérigraphie et le textile, la maroquinerie, les cosmétiques ou encore le travail du bois… «Tous les artisans sont les dignes représentants de la créativité et de l’art de vivre bruxellois et partagent leur savoir-faire avec passion et enthousiasme!», ajoute Cassandre. Des ateliers axés sur la gastronomie, l’univers brassicole ou des dégustations de produits du terroir sont également proposés. Que ce soit pour une expérience à offrir, à vivre seul ou à partager en famille ou entre amis, chacun y trouve son compte.

«Remettre le ‘fait main’ au cœur du quotidien»

Le collectif d’artisans Wecandoo a été créé en France en 2017, avec l’objectif de valoriser les savoir-faire, et surtout celles et ceux qui les font vivre au quotidien. À travers ces rencontres en immersion dans les ateliers, l’objectif est avant tout de mettre en lumière l’artisanat de nos régions, et de soutenir une économie locale. «Lorsque nous avons eu l’idée de créer Wecandoo, nous avons identifié plusieurs freins à la consommation artisanale: une perception de prix élevés, un secteur peu habitué au digital et avec peu de canaux de distribution», explique Edouard Eyglunent, co-fondateur de Wecandoo. «Nous avons donc décidé de faire venir le grand public dans les ateliers des artisans pour faire non seulement un travail d’éducation indispensable à la préservation des savoir-faire, mais aussi créer de vrais moments de convivialité. L’idée était de remettre le ‘fait main’ au cœur de notre quotidien.»