Urban Sessions : Le tout premier festival de sports urbains à Bruxelles

Urban Sessions : Le tout premier festival de sports urbains à Bruxelles
Photos Theagency

Pour bien démarrer l’été, l’ASBL Urban Generations nous donne rendez-vous du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet au Parc Josaphat, avec la première édition des Urban Sessions  : un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de sport d’action et de culture urbaine.

Au programme : BMX, skateboard, parkour, breakdance… Les Urbans Sessions bruxelloises seront l’occasion de découvrir ces sports urbains et extrêmes grâce à des compétitions et démonstrations de professionnels. Et pourquoi pas aussi, de s’y essayer entre amis ou en famille. Des activités liées au lifestyle urbain sont également au programme : street-art, live-painting, concerts, DJ, food trucks…

Un rendez-vous à ne pas manquer

Ce nouveau venu dans le calendrier estival bruxellois compte bien s’imposer comme un incontournable. Et pour cela, l’organisation a mis les petits plats dans les grands. Durant le festival, Bruxelles accueillera notamment une étape officielle de la coupe du monde de BMX freestyle. « On accueillera les athlètes médaillés olympiques des derniers jeux de Tokyo », nous annonce Matthieu Gheysen, organisateur de l’événement. Les meilleurs athlètes mondiaux, hommes et femmes, présenteront donc leurs plus belles figures aériennes, à six, sept mètres du sol, dans notre capitale.

Autre discipline mise à l’honneur : le skate, avec des compétitions réunissant les meilleurs skateurs et skateuses belges. Le parkour également, avec les plus grands athlètes mondiaux qui viendront se mesurer aux athlètes belges en défiant la gravité sur les obstacles. « Enfin, on a un dernier espace dédié au breakdance », poursuit Matthieu Gheysen. « On y verra également des démonstrations de BMX flat ou de trial, notamment avec Kenny Belaey, athlète belge et multi champion du monde. »

Tout au long des quatre jours, entre 9h et 21h, différentes épreuves se succéderont sur le parc. Autrement dit : le spectacle est garanti du matin au soir ! « C’est une opportunité unique de venir voir la crème de la crème des athlètes de ces sports d’action, en œuvre ici à Bruxelles », souligne l’organisateur. « C’est très chouette de pouvoir accueillir l’élite mondiale, mais également de proposer un spectacle sportif de cette qualité à tout le public belge, et de surcroît avec une entrée gratuite. Tout est accessible et se situe sur le même site : ça permet de découvrir des nouvelles disciplines, de s’y initier, mais aussi d’approcher les athlètes avec une proximité rare et unique, que l’on ne peut trouver qu’en festival urbain », ajoute Matthieu Gheysen.

Rendre les sports urbains accessibles à tous

Premier grand événement de sports d’action en Belgique, le festival a à cœur de rendre ces sports urbains (skate, BMX…) accessibles à tous. C’est pourquoi tout au long du week-end, l’ASBL Run and Wheels organisera des initiations pour que les jeunes à mobilité réduite puissent découvrir de nouvelles sensations sur le parc. Parmi d’autres invités de marque, le Hollandais Kevin Van Ekert, 29 ans et vice-champion du monde de WCMX [motocross en fauteuil roulant], sera présent pour assurer le show avec ses figures épatantes. Une performance à ne pas manquer !

Vous l’aurez compris, ce festival organisé en plein cœur de Bruxelles, et soutenu par la Région Bruxelles-Capitale, proposera tant des animations sportives de haut niveau qu’un large éventail d’activités ouvertes à tous. « On voulait créer un festival où tout le monde se sent bien et où chacun peut faire des découvertes », résument les organisateurs. L’idéal pour commencer les vacances en beauté !

Découvrez toutes les infos sur urbansessions.be