Une offre d’emploi polémique: Une école d’Etterbeek cherche une femme de ménage «non voilée»

Actiris a suspendu une offre d’emploi émanant d’une école etterbeekoise ce matin. La description du profil précisait que le «port du voile est interdit dans l’établissement», rapporte la DH.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le pouvoir organisateur de la communauté éducative Sainte Geneviève d’Etterbeek a publié une offre d’emploi dans le but de recruter «une personne pouvant effectuer du nettoyage et surveillance d’enfants (h/f/x)». La description de profil précisait que le «port du voile est interdit dans l’établissement» et que la personne devait «s’exprimer en français», rapporte la DH sur son site internet.

Après avoir vu cette annonce, le conseiller communal molenbeekois Ahmed El Khannouss (CDH) a manifesté son désaccord sur les réseaux sociaux. Après d’autres signalements, Actiris a fini par bloquer l’annonce qui n’est plus visible sur le site. Le porte-parole de l’organisme, Romain Adam, a indiqué au quotidien vouloir «mener une nouvelle analyse juridique». «Nous allons également prendre contact avec l’école afin qu’elle reformule son annonce.», a-t-il ajouté.

Flou légal

Mais légalement, Actiris n’a pas le droit de refuser la publication de cette offre d’emploi. «Nous sommes tenus de publier cette offre. À Bruxelles, nous sommes dans un flou légal et réglementaire par rapport à cette question. Si le règlement d’ordre intérieur de l’école interdit le port du voile au sein de son établissement, alors il n’y a pas de problème», indique encore Romain Adam à la DH. «Notre ministre de tutelle Bernard Clerfayt (ministre bruxellois de l’Emploi) vient de tweeter pour donner sa position, qui sera la même de notre côté, à savoir que la formulation est discriminante dans le sens où elle vise essentiellement le port du foulard. Par contre, l’école reste libre d’adopter une politique de neutralité en fonction de son règlement d’ordre intérieur».

L’école réagit

La directrice Mme Devresse confirme que le règlement de travail de l’école prévoit l’interdiction du port de tout signe religieux au sein de l’établissement. «L’offre d’emploi telle qu’elle était rédigée était maladroite, mais elle ne visait qu’à s’assurer de la bonne application de ce règlement», concède-t-elle. «Nous sommes une école multiculturelle qui accueille tout le monde, sans distinction aucune».