Un pompier décédé ce matin lors d’une intervention à Bruxelles

Un pompier est décédé, mercredi matin, lors d’une intervention pour un incendie sur le chantier de l’hôtel Sheraton, place Rogier à Bruxelles, ont indiqué les pompiers de Bruxelles confirmant une information de Sudpresse.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Belga
Temps de lecture 3 min.

L’incendie s’est déclaré mercredi vers 03h30 dans un local technique et a provoqué de nombreuses déviations de la circulation tant automobile que des transports en commun. Près de 300 clients de l’hôtel Thon, tout proche, ont été évacués, parce que la fumée s’est propagée jusque-là et qu’il existait un risque d’intoxication. Quatre clients ont d’ailleurs été intoxiqués et ont été transportés à l’hôpital. Les autres ont été accueillis dans un autre établissement hôtelier. «Tous nos clients ont été rapidement pris en charge et sont sains et saufs», a indiqué la direction de Thon Hotel Brussels City Centre.

Enseveli sous les décombres

Les pompiers se sont immédiatement rendus sur place, mais le feu, qui faisait rage au rez-de-chaussée, au premier et au deuxième étages, était très difficile à atteindre. Au cours de ces travaux d’extinction, un escalator s’est effondré et un pompier de 49 ans a été enseveli sous les décombres. L’homme a été extirpé dans les plus brefs délais, mais il est décédé des suites de ses blessures. Le reste de l’équipe de pompiers a été immédiatement remplacé par une nouvelle équipe.

En milieu de matinée, les travaux d’extinction étaient terminés et les soldats du feu s’affairaient aux travaux de déblaiement et de nettoyage. Mais, peu avant midi, le feu s’est ranimé et les pompiers sont à nouveau intervenus pour l’éteindre. De plus, la stabilité du bâtiment est maintenant menacée. Cette reprise du feu a été complètement maîtrisée mercredi en début d’après-midi.

Enquête ouverte

Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de cet incendie. Un magistrat du parquet s’est rendu sur place et un expert en incendie ainsi qu’un médecin légiste ont été désignés. Plusieurs autres devoirs sont en cours, notamment l’analyse des images des caméras de vidéo-surveillance, une enquête de voisinage et l’audition d’éventuels témoins.

Par ailleurs, les services communaux de Saint-Josse-ten-Noode ont également été mobilisés. «Suite à l’incendie qui s’est déclaré durant la nuit à l’hôtel Sheraton, place Rogier, les équipes communales sont présentes au côté des équipes de secours», a communiqué le cabinet du bourgmestre. «Une perte est à déplorer parmi les pompiers et 300 personnes ont été évacuées. Un accompagnement psychologique est dès lors actuellement dispensé par les services communaux et une réunion communale de crise est également annoncée».

Le bourgmestre Émir Kir a dit saluer la bravoure des pompiers et s’associer à leur deuil. «Police, services de secours et services communaux sont présents sur place. Après le choc et l’émotion, il va falloir comprendre comment le feu a pris et s’est propagé», a-t-il commenté.

Transports en commun perturbés

L’incendie s’est déclaré dans un local technique et a provoqué de nombreuses déviations de la circulation tant automobile que des transports en commun.

La station de métro Rogier a été complètement fermée en raison de l’incendie. Les lignes des transports en commun passant par Rogier étaient fortement perturbées.

Le métro Rogier a finalement pu être rouvert, a indiqué le porte-parole des pompiers de Bruxelles Walter Derieuw peu après 14h00.