Un «kit de survie» pour lutter contre la précarité étudiante à Bruxelles

Sept entreprises ont décidé de s’engager dans la lutte contre la précarité étudiante. Elles ont lancé un «kit de survie étudiant» valable jusqu’au 30 avril et destiné à stimuler le pouvoir d’achat des étudiants bruxellois.

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Selon une étude BDO-Sonecom commandée en 2019 par le cabinet Marcourt sur les conditions de vie des étudiants de l’enseignement supérieur, en Fédération Wallonie-Bruxelles, un étudiant sur trois (36%) est en situation de précarité. Il s’agit de précarité objective, c’est-à-dire que ces étudiants font face à des problèmes financiers réguliers tout en étant bénéficiaires d’un ou plusieurs dispositifs d’aides sociales. Parallèlement, le nombre d’étudiants ayant besoin de l’aide du CPAS ou d’une aide sociale est en constante augmentation et plus de 25% des étudiants doivent travailler pour payer leurs études. Le contexte économique actuel et l’inflation qui ne cesse de grimper et de battre des records n’arrangent rien.

C’est la raison pour laquelle sept entreprises ont décidé de se mobiliser pour lancer un «kit de survie étudiant». L’objectif de la démarche était de couvrir le maximum de besoins des étudiants. C’est ainsi qu’une multitude de domaines et de besoins sont couverts par ce kit étudiant comme la mobilité, l’alimentation, les vêtements, les livres, le matériel de seconde main, des produits du quotidien durables et même une assurance locative.

Plein de réductions

Le kit se présente sous la forme de codes promos et de bons d’achats valables jusqu’au 30 avril 2022. Dott offre six trajets de maximum 20 minutes à vélo électrique. L’application anti-gaspi Phenix propose aux étudiants un 1 € de réduction à l’achat d’un panier d’invendus. Bambaw mise sur une réduction de 15% sur les sets de couverts, les gourdes et les lunchbox, tandis que chez La Renarde, c’est 10% de réduction sur tout le site. Chez Les Petits Riens, 5 € sont offerts aux étudiants dès 20 € d’achat en magasin sur présentation de la carte étudiante lors de passage en caisse. Dans les deux magasins bruxellois de Pêle-Mêle, 10% de réduction seront offerts sur présentation de la carte d’étudiant. Enfin, l’assurance 100% en ligne Yao offre 20 € sur les contrats d’assurance locative.

Le rôle social des entreprises

«Nous avons voulu réunir un ensemble d’acteurs qui touchent directement aux problématiques de pouvoir d’achat des étudiants. Notre objectif est d’interpeller les entreprises sur le rôle social qu’elles peuvent jouer auprès de ces publics, qui ont été particulièrement fragilisés par la crise sanitaire et sociale. Dans ce contexte, il revient aux entreprises de prendre leur part sur des sujets aussi fondamentaux que l’alimentaire ou les transports», a déclaré Jean Moreau, fondateur de Phenix.

Ce sont des petits gestes mais qui peuvent faire la différence auprès des étudiants. À côté de cette initiative limitée dans le temps, n’oubliez pas que des nombreuses enseignes, restaurants ou magasins, proposent des réductions tout au long de l’année sur simple présentation de la carte étudiante. Ce n’est pas toujours bien indiqué ou mis en avant, n’hésitez donc pas à demander avant de payer!

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