«In the Streets» va faire vibrer Bruxelles pendant un mois

«In the Streets» va faire vibrer Bruxelles pendant un mois
In the Streets / Facebook

Cet été, un nouvel événement urbain et gratuit s’installe dans l’hypercentre de Bruxelles. Son nom ? «     ». Jusqu’au 14 août, le sport, la culture et les arts seront mis à l’honneur.

Deux villages urbains

Pour commencer, deux villages urbains, dédiés au sport, ont été installés dans la capitale. Le premier s’appelle Play Up et se trouve sur les rampes du Palais de Justice. Il comporte notamment des murs d’escalades et un module XXL de parkour. Baptisé Play Down, le second se situe sur la place De Brouckère. Il se compose d’une piste de roller de 500 m² et d’un parcours pumptrack géant.

Du jeudi au dimanche, des spécialistes de diverses disciplines seront présents dans ces deux villages urbains pour proposer des démonstrations et des initiations. Le reste du temps, les installations restent accessibles gratuitement. Plusieurs athlètes de renom seront également présents comme la championne olympique Kim Gevaert, aux couloirs de 100 mètres mis en place les 13, 20 et 27 août en différents endroits de la ville pour l’événement « Street 100 ».

Plus de 100 concerts

«  In the Streets », c’est aussi de la musique et des concerts. Pendant un mois, il y en aura près de 130. Les Bruxellois et les Bruxelloises le savent, il y en a des escaliers à Bruxelles. Certains sont même carrément devenus iconiques. « In the Streets » vous donne rendez-vous sur les marches de cinq de ces escaliers (au Mont des Arts, sur la place d’Espagne, devant la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, dans les rues de l’Épée et Baron Horta) pour une série de concerts.

Un parcours artistique

Enfin, dans le cadre de « In the Streets », plusieurs artistes urbains s’empareront des rues de Bruxelles. Un parcours baptisé Walk relie les deux villages urbains. Il comporte cinq installations artistes originales. Parmi elles, trois impressionnantes œuvres au sol en 3D ont été dessinées au Carrefour de l’Europe, au lieu-dit Tour Noire et sur la place du Grand Sablon. Pour voir les deux autres œuvres, il faudra lever les yeux vers le ciel puisqu’elles ont été installées en hauteur, à la rue des Pierres et rue Haute. C’est aussi l’occasion de (re)découvrir les parcours existants comme le parcours Street Art et le célèbre parcours BD et sa cinquantaine de fresques.

Ce nouvel événement s’inscrit dans l’agenda Hello Summer, qui regroupe les rendez-vous de l’été proposés par la Ville de Bruxelles, parmi lesquels le Vaux-Hall Summer dans le parc de Bruxelles et le village festif itinérant Summer Pop .

Retrouvez toutes les infos sur www.inthestreets.brussels