Musées, balades, activités : (Re)découvrez les plaisirs de Bruxelles avec vos enfants

Bruxelles, ce n’est pas que la Grand-Place et le Manneken Pis! Vous manquez d’idées pour divertir vos bambins pendant les vacances d’automne? Voici quelques idées ludiques pour explorer la capitale en famille.

par
Marie Bruyaux
Temps de lecture 4 min.

Un musée pour les enfants

En automne, le soleil n’est pas toujours au rendez-vous. L’occasion idéale de se rendre dans un musée. Vous avez peur que vos bambins s’ennuient? Aucune chance avec le Musée des Enfants, qui a rouvert ses portes le 15 septembre. Spécialement conçu pour eux, il est installé dans une magnifique maison de 600m². L’exposition «Des ailes pour grandir» est de nouveau entièrement accessible, de même que tous les ateliers: contes, bricolage, construction, théâtre et cuisine.

Dinos à gogo

C’est un classique mais qui fait toujours mouche! Les enfants vont adorer observer les gigantesques squelettes de dinosaures à l’Institut royal des Sciences naturelles. Ils se sentiront tout petits à côté des iguanodons de Bernissart. Le musée, très agréable et ludique, offre à chaque âge sa visite particulière. Après la visite, les enfants apprécieront sans doute de déguster «une bonne frite» à la Maison Antoine, située à deux pas du musée.

Sur les traces de la sorcière

Juste en face de la ferme Nos Pilifs, dans le Val du Bois des Béguines, se situe l’entrée de Sortilège, un jeu d’aventures qui plongera vos enfants dans un monde médiéval fantastique. À chaque moment de l’année sa quête. Jusqu’au 7 novembre, ce sera celle de la terrible Sorcière Rouge qui menace le royaume d’un hiver extrêmement rude et interminable! Avec la carte de jeu en main, vous devrez résoudre des énigmes et remporter des épreuves pour arriver au bout de votre quête!

Un parcours BD

Voilà une bonne manière de (re)découvrir Bruxelles! Au fil des 60 fresques disséminées entre le centre-ville et Laeken, vous flânerez en famille dans les rues de la capitale. Enfants et parents pourront prendre le temps d’observer des personnages de BD cultes, de Tintin à Spirou, en passant par Corto Maltese, Lucky Luke, Yoko Tsuno, Natacha, Astérix et bien d’autres encore! Un plaisir pour les yeux! Une carte reprenant la situation des 60 fresques est disponible en ligne.

Promenons-nous dans les bois

Pourquoi ne pas profiter des belles couleurs de l’automne en allant se promener dans la vaste forêt de Soignes, en bordure de Bruxelles? Prendre un bon bol d’air frais, entendre les feuilles mortes craquer sous ses pieds, sentir les champignons, ramasser des châtaignes, ce sont des sensations dont on se souvient longtemps! Sans compter que la forêt de Soignes regorge d’activités pour les enfants, comme construire une cabane par exemple. Les zones de jeux sont reprises sur la carte de la forêt téléchargeable en ligne.

Sous les étoiles

Pourquoi ne pas faire rêver vos enfants en les initiant (même les plus petits) à l’astronomie? Au planétarium de l’Observatoire royal de Belgique, situé au Heysel, ils pourront observer les différents astres sur un écran 360º de 23m de diamètre. Mais ce n’est pas tout! Ils assisteront au lancement d’une fusée, observeront la Terre depuis l’espace, visiteront la Station Spatiale Internationale, survoleront la surface de Mars, ou exploreront les confins de l’univers…

Au cœur du verger

À deux pas de Tour & Taxis, juste de l’autre côté du canal, se trouve la ferme du Parc Maximilien. Vos enfants pourront découvrir les animaux de la ferme mais également participer à une animation autour des fruits du verger. Durant une heure et demie, ils découvriront la vie du verger et réaliseront un jus. Après la cueillette des fruits, ils passeront par la presse artisanale puis le filtrage avant de terminer par la mise en bouteille!

Journée shopping

Les vacances, c’est aussi l’occasion de se faire plaisir! Pour cela, rendez-vous dans le quartier trendy du Châtelain. Vous y trouverez de superbes boutiques pour gâter vos enfants. Vous leur offrirez le cadeau parfait chez Boucle d’Or, Oliwood Toys, Hopono ou encore au Baby Paradise des Petits Riens. Ils pourront ensuite aller se défouler au parc Tenbosch et à la plaine de jeux Renier Chalon, situés dans le quartier.