Les meilleurs endroits où faire son jogging à Bruxelles

Un bon mois après votre bonne résolution d’aller courir plus régulièrement, vous tenez toujours le bon bout. Néanmoins, vous commencez à en avoir marre de toujours tourner au même endroit, et vous souhaiteriez changer d’horizons. La capitale regorge de magnifiques spots de jogging, pas toujours très fréquentés, où vous pourriez essayer d’aller pour changer d’air…

par
Rédaction
Temps de lecture 4 min.

Le Bois de la Cambre

Il s’agit sans doute de l’incontournable spot de jogging dans la capitale. Ce vaste parc en plein cœur de Bruxelles offre de nombreux parcours différents de par son étendue. Vous pouvez choisir de tourner autour des étangs, ou de vous évader dans des sentiers plus secrets du parc. Ici, on varie les plaisirs et les paysages! En fonction de vos envies, retrouvez-vous donc entouré de nombreux coureurs, ou beaucoup plus au calme. Il existe également de nombreux passages avec du dénivelé, ce qui vous permet éventuellement de faire des exercices plus ciblés. Et puis, avec le printemps qui pointe le bout de son nez, les Bruxellois ne vont pas tarder à envahir les vastes plaines qui se trouvent un peu partout dans le Bois, ce qui vous permettra d’animer un peu votre course!

Accès: Trams: 7, 25 et 94, Bus: 38 et 41, Train: gare de Boondael

Le parc Duden

Un peu plus à l’Ouest que le Bois de la Cambre, le parc de Duden est beaucoup plus limité au niveau des possibilités de parcours, mais ses différences de dénivelé impressionnantes vous permettent de faire des exercices ciblés. Qui plus est, vous pouvez courir sur du dur, du terreux (voire boueux, quand la météo s’y met) ou du lisse. Et les jours du week-end, vous aurez peut-être la chance de vibrer au rythme des chants de l’Union Saint-Gilloise, dont le stade se trouve en bordure du parc.

Accès: Trams: 32, 51 et 82, 97, Bus: 48 et 54

La forêt de Soignes

Ce serait tricher que de dire que vous courez à Bruxelles si vous vous lancez dans une promenade en plein milieu de la forêt de Soignes, mais il est possible de partir des portes de la capitale, pour s’aventurer dans cette vaste forêt. Plutôt taillé pour les sorties longues, cet endroit permet vraiment de sortir de la ville et se retrouver en pleine nature, pour profiter du grand air. Les sentiers sont bien tracés et très clairs, et des cartes sont installées régulièrement sur ces chemins pour que vous ne vous perdiez pas. Si vous décidez de courir en soirée, n’oubliez pas d’embarquer une lampe de poche frontale afin de ne pas vous retrouver piégé par l’obscurité. Pour le reste, à vous de choisir le parcours que vous allez effectuer en fonction de vos envies et de vos capacités.

Accès: Métro: 5, Tram: 8, Bus: 41 et 72

La promenade verte

Ce parcours vous fera voir Bruxelles sous un nouveau jour. Long de 60 kilomètres, il borde les extrémités de la ville et vous fait notamment passer par le parc de Woluwe ou le plateau du Heysel. Il existe sept tronçons représentant différents visages de la capitale, du plus urbain au plus rural, mesurant entre 5 et 12 kilomètres. Les chemins sont généralement bien tracés et bien éclairés, mais il faut parfois se frayer un chemin parmi les cyclistes, piétons, et coureurs, sur ce tracé très populaire chez les Bruxellois.

Le long du canal à Anderlecht

Sortir de la ville peut faire du bien, mais rester en plein cœur de celle-ci et courir le long du canal a un côté tout aussi dépaysant. Le canal offre une alternative originale à vos balades dans les coins verts de Bruxelles. Il y a quelques années, les berges de celui-ci ont été rénovées et permettent désormais aux promeneurs, aux cyclistes et aux coureurs de cohabiter en toute sécurité. Il peut, par ailleurs, être le point de départ de superbes balades dans le Brabant flamand, si vous êtes d’humeur à faire une sortie plus longue.

Accès: Bus: 49 et 78

Le Bois du Laerbeek

Petite pépite méconnue de la capitale, le Bois du Laerbeek se trouve à la limite entre la Région flamande et la Région bruxelloise. Il constitue un îlot de biodiversité exceptionnel et fait d’ailleurs partie des zones spéciales de conservation Natura 2000. Durant votre jogging, vous retrouverez jacinthes, violettes, muguets, et des dizaines d’autres fleurs spécifiques à la flore belge. Au printemps, les plantes de sous-bois connaissent une floraison extraordinaire, unique en son genre en Belgique. S’il ne se trouve pas près de chez vous, ce bois vaut le détour au moins une fois pour une escapade avec vos runnings.

Accès: Tram: 9, Bus: 87