Les Diables Rouges ne seront pas diffusés sur écran géant à Bruxelles avant au moins le 30 juin

Les Diables Rouges ne seront pas diffusés sur écran géant à Bruxelles avant au moins le 30 juin
Belga / V. Lefour

Ce mercredi, on apprenait d’une circulaire de la ministre des Affaires intérieures Annelies Verlinden que celui qui voudra suivre un match de l’Euro 2020 de football sur écran géant devra réserver à l’avance. L’objectif est de disposer les écrans de sorte que « les personnes puissent les regarder depuis l’extérieur » afin d’éviter que de larges groupes de personnes ne se rassemblent. La capacité en extérieur sera fixée à 400 spectateurs et 200 en intérieur.

Réunis ce mercredi, les bourgmestres bruxellois ont tranché et décidé qu’aucun écran géant ne rediffusera les matchs de nos Diables Rouges avant le 30 juin au plus tôt, rapporte Bruzz. « Nous avons décidé qu’il n’y aurait pas d’écrans géants pour l’Euro avant au moins le 30 juin, » confirme Vincent De Wolf, bourgmestre d’Etterbeek. « Il est impossible d’organiser cela sans que des milliers de personnes ne se rassemblent et causent des problèmes d’ordre public », poursuit-il. Le bourgmestre d’Etterbeek assure que la situation sera réévaluée d’ici le début du mois de juillet.

Si la situation épidémiologique le permet, 2.500 personnes pourraient alors se rassembler à l’extérieur pour suivre les Diables Rouges. Il faudrait pour cela que notre équipe nationale atteigne au moins les quarts de finale. « Si les règles changent de nouveau et que des rassemblements de 2.500 personnes sont possibles, les écrans géants dans les stades de foot seraient peut-être envisageables à partir du 1er juillet », conclut M. De Wolf.

Il sera par contre bien possible de suivre le parcours des Diables Rouges sur les terrasses de certains cafés bruxellois.