À la pêche aux déchets en kayak sur le Canal de Bruxelles

À la pêche aux déchets en kayak sur le Canal de Bruxelles
Ph. D.R.

Le Canal de Bruxelles n’est pas exactement réputé pour sa propreté : déchets flottants, animaux morts qui dérivent sur les flots, une eau d’un vert douteux et d’une qualité désastreuse… Face à ce tableau désolant, des jeunes bruxellois ont lancé le projet « Canal it up » voilà deux ans.

« Canal it up », ce sont d’abord des balades gratuites d’une heure à bord d’un kayak : l’idéal si vous recherchez une activité insolite à réaliser en famille ou entre amis ! Armés de gants et d’un filet, on récolte les déchets présents sur l’eau pour les mettre dans la poubelle qui trône au milieu de notre embarcation. Car s’ils ne sont pas repêchés, ces déchets finissent dans l’Escaut et puis dans la mer du Nord. Ils rejoindront les quelque huit millions de tonnes de déchets plastiques déversés chaque année dans les océans via les rivières.

Des solutions durables

Soutenue par la ville de Bruxelles, l’association a déjà collecté pas moins de 3.338 kg de déchets sur le canal grâce à l’aide des citoyens bénévoles. Au-delà de ces opérations de nettoyage et de sensibilisation, « Canal it up » réfléchit et propose des solutions durables aux problématiques des déchets et de la qualité des eaux.

Ses membres militent pour l’installation d’un bras flottant anti-déchet et pour la création d’îles de verdure flottantes qui favoriseraient la biodiversité et amélioreraient la qualité de l’eau. À ce propos, l’association plaide pour une lutte efficace contre les déversements trop fréquents des égouts. Rassemblant eaux de pluie et eaux usées, ils amènent systématiquement plastiques, papier toilette et nombreux rats dans les eaux du Canal.

Revaloriser le Canal est un projet d’envergure que l’association, qui déplore le manque d’ambition politique, ne peut porter à elle seule. Alors, un canal propre à Bruxelles, où il fait bon se promener et, qui sait, où l’on pourra se baigner un jour ? Nous en sommes encore à quelques coups de pagaies…

Le départ des balades en kayak se fait au Quai des Péniches 10, 1000 Bruxelles. Inscriptions via Facebook ou www.canalitup.org