Environ 50.000 personnes présentes à la Marche pour le Climat à Bruxelles

L’estimation finale du nombre de participants à la Marche pour le climat, dimanche à Bruxelles, est de 25.000 selon la police, mais de plus de 50.000 selon les organisateurs. La Marche a débuté peu après 14h00 à la gare du Nord pour rejoindre vers 16h00 le parc du Cinquantenaire, où concerts et discours ont lieu.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

De très nombreuses personnes ont défilé dans les rues de Bruxelles, dimanche après-midi, pour réclamer des objectifs concrets à atteindre en matière de réduction des gaz à effet de serre, pour lutter contre le réchauffement climatique. Beaucoup de jeunes et de personnes avec enfants étaient présents. Également, de nombreuses associations et organisations étaient représentées, ainsi que des partis politiques comme Ecolo, le PS et le PTB.

Le cortège a démarré peu après 14h00 de la gare du Nord. Le boulevard du Jardin Botanique puis la petite ceinture ont vite été noirs de monde dès la mise en mouvement de tous les manifestants présents. La foule s’étire actuellement sur toute la petite ceinture pour rejoindre le parc du Cinquantenaire sur les coups de 16h00.

Après un an et demi de quasi-absence dans les rues en raison du contexte sanitaire et à trois semaines de la COP26, ONG, syndicats, mutualités, organisations de jeunesse et mouvements citoyens, rassemblés sous le nom de Coalition climat, ont lancé un nouvel appel à la mobilisation de masse dimanche à Bruxelles. Les manifestants réclament que les autorités étatiques respectent leurs engagements pour lutter contre le réchauffement climatique.