Du clic au frigo: vos courses livrées chez vous en 15 minutes

Du clic au frigo: vos courses livrées chez vous en 15 minutes
Ph. Gorillas

Depuis la pandémie de coronavirus, les livraisons à domicile ont connu un succès sans précédent. Le secteur de l’alimentaire n’y fait pas exception. Véritable phénomène du moment dans les grandes villes européennes, la livraison ultrarapide fait ses premiers pas en Belgique, avec deux nouveaux opérateurs arrivés dans notre capitale en juin, Frichti et Gorillas. Leur promesse : des courses alimentaires livrées 7j/7, en 20 minutes pour le premier, 10 pour le second, au pas de votre porte.

Des supermarchés 2.0

Comment relever ce défi d’une livraison ultrarapide ? Frichti et Gorillas sont comme un supermarché, mais sur votre téléphone. Via leur application, vous choisissez parmi une large quantité de produits d’épiceries du quotidien. Au même moment, ceux-ci sont récupérés dans un entrepôt de proximité puis un livreur se chargera de vous amener votre commande. Et tout ça en un temps record.

Ces entrepôts (ou « dark stores » dans le jargon) sont disposés dans plusieurs endroits clés de la capitale. Chaque matin, ils sont approvisionnés en fruits et légumes frais et en produits créés par des marques locales. Pour s’imposer face aux géants de la grande distribution, ces nouveaux opérateurs misent donc sur la facilité et la rapidité, ainsi que sur des produits de qualité en circuit-court. Le tout vendu au même prix qu’au supermarché classique, assure-t-on de part et d’autre.

Un marché en extension

Ces livraisons express à domicile ou au bureau sont assurées par des coursiers à vélo (ou en scooter électrique pour Frichti). Le plus souvent, il vous en coûtera 1,80€. Pour l’heure, toutes les communes bruxelloises ne sont pas encore desservies mais Frichti annonce un déploiement national dans les mois à venir.

Aux côtés des jeunes pousses française (Frichti) et allemande (Gorillas), la start-up belge DingDong creuse également son trou. Celle-ci a déjà posé ses valises à Ixelles et s’apprête à ouvrir une dizaine de dark stores dans la capitale d’ici la fin de l’année, avant de s’étendre à tout le pays.

Que trouve-t-on dans ces frigos nouvelle génération ?

Fruits, légumes, viandes, boissons, boulangerie… Les assortiments de ces supermarchés 2.0 se développent peu à peu. Frichti propose déjà quelque 1.200 références, quand Gorillas en propose pas moins de 1.500.

D’un côté comme de l’autre, on trouve des partenariats avec des marques bien connues des Belges. Ainsi, on peut glisser dans son panier Frichti les croquettes artisanales de Kroket Bxl, les pains Boulengier, les sauces piquantes et bruxelloises Swet et même des créations chocolatées signées Pierre Marcolini. Chez Gorillas, on retrouve les chocolats Meurisse, les bières du Brussels Beer Project ou encore les cafés du Mok Coffee.

Outre les produits d’épicerie, on trouve aussi chez Fricthi des plats préparés maison mais aussi des kits recettes réalisables en dix minutes. L’idéal quand on manque d’inspiration ou de temps pour se concocter un bon petit plat !