Déchets Coronavirus : Un fléau pour les canalisations

Le monde connaît actuellement une crise sanitaire sans précédent, notamment en raison du Coronavirus. La gestion de cette crise demande énormément de ressources et les gouvernements déploient des moyens conséquents afin d’endiguer la crise.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 6 min.

Cependant, lorsqu’on parle de la gestion de la crise, il arrive que l’on néglige la gestion des déchets issus du Coronavirus et leur impact sur la lutte contre cette pandémie et plus encore sur les installations sanitaires et les canalisations.

Les canalisations ne sont pas des poubelles

Le contexte pandémique a donné naissance à une nouvelle mauvaise habitude qui consiste à se débarrasser des lingettes désinfectantes, des mouchoirs, ou encore des gants, dans la cuvette des toilettes. Pour information, ces éléments ne se décomposent pas tous dans les toilettes, mais sont beaucoup plus susceptibles de s’amonceler, de stagner dans les canalisations et de former ensuite un bouchon qui pourrait obstruer votre tuyauterie.

Les professionnels de l’eau ne recommandent pas de jeter les lingettes dans les toilettes, parce qu’elles seraient susceptibles de boucher les canalisations, mais également de polluer l’eau. Bien que certains déchets tels que les lingettes désinfectantes et les gants jetables soient qualifiés de biodégradables, il n’en est rien puisqu’ils prennent énormément de temps à se dégrader (fibres textiles, produits chimiques, produits plastiques…). Ces éléments peuvent mettre jusqu’à trois mois avant de se dissoudre complètement. Les rouleaux de papier toilette finissent également bien trop souvent dans les cuvettes des toilettes, de même que leur emballage. Il faut noter que celui-ci malgré les apparences se désagrège très lentement.

En Belgique, les interventions de débouchage ont connu une hausse considérable, notamment due à la mauvaise gestion des déchets durant la crise du coronavirus. Environ 60% des interventions sont dues à la formation de bouchons créés notamment par l’amoncèlement de lingettes hygiéniques et de gants jetables dans les tuyauteries.

« Nous avons enregistré un grand nombre de demandes d’interventions pendant le confinement, surtout pour notre service de débouchage à Bruxelles qui a été submergé d’urgences dont la cause principale était des lingettes et des masques qui se sont accumulés et ont fini par bloquer les canalisations », nous confie un des déboucheurs de l’entreprise SD Débouchage.

Dans ce contexte pandémique, il est primordial que les services de gestion et les experts en débouchage puissent garantir une continuité de leurs prestations. Celle-ci est d’ailleurs primordiale pour garantir la sécurité et la santé publique.

Lors d’une crise sanitaire comme celle du coronavirus, les dispositifs de collecte et de traitement des déchets peuvent subir des perturbations majeures. Il s’agit principalement des déchets médicaux, des déchets capables de véhiculer aisément la maladie et d’aggraver une crise sanitaire. Les pays en pleine émergence sont les plus susceptibles de voir la maladie se propager à la suite d’une mauvaise gestion des déchets. Cela peut être souvent dû à un manque d’infrastructures ou de dispositifs ou de ressources de gestion des déchets.

Les précautions à prendre pour les travaux de débouchage en période du Coronavirus

Bien que les gestes barrières soient préconisés en raison de la pandémie, il est possible pour les techniciens de débouchage d’intervenir pour le dégorgement des toilettes, des éviers, des égouts, des lavabos, ou encore pour réparer une fuite d’eau. Pour tous les travaux de ce type, il est indispensable de suivre certaines mesures :

Tout d’abord, avant et après tout travail ou toute prestation, il est primordial de se laver les mains à l’eau et au savon, ou à l’aide d’une solution hydro alcoolique.

  • Lorsque les interventions se font à plusieurs, il faudra respecter les gestes barrières par précaution.

  • Il faut à tout prix éviter que les mains entrent en contact avec la bouche, les yeux ou avec les narines. Boire, fumer ou manger sont formellement proscrits tant que les mains ne sont pas désinfectées.

  • La tenue de travail pour les interventions doit être complète, c’est-à-dire une combinaison avec un pantalon et des manches longues et de :

    Gants longs jetables

  • Masques

  • Chaussures ou bottes de sécurité

  • Lunettes de protection ou visières faciales

  • Tablier imperméable jetable, ou combinaison imperméable jetable

    Prendre si possible une douche après chaque intervention

  • Les outils de travail doivent être désinfectés avant et après chaque prestation

  • Le personnel de l’entreprise doit veiller lors des interventions à limiter les contacts au maximum

    Ces mêmes règles s’appliquent au traitement et au prélèvement des eaux usées.

    Comment prendre soin des canalisations en période du Coronavirus

    Bien que l’entretien des canalisations communes ne soit pas la responsabilité d’un seul individu, il est indispensable et il est de la responsabilité de chacun de prendre soin personnellement de ses canalisations.

    Les particuliers ont la responsabilité de prendre soins de leur système de canalisation au quotidien, en évitant tout d’abord de jeter des déchets (cache-nez, lingettes désinfectantes, gants…), directement dans la cuvette des toilettes, ou encore dans l’évier.

    Il est également possible d’effectuer des gestes simples au quotidien afin de prévenir les bouchons de canalisations. Nous pouvons citer les gestes suivants :

    Verser de l’eau bouillante de manière régulière dans les canalisations, afin d’évacuer les résidus de savon.

  • Verser dans les canalisations du vinaigre blanc, une fois par mois, pour se débarrasser des résidus de calcaire.

  • Eviter le plus possible d’introduire des déchets organiques dans le lavabo ou dans l’évier. Filtrer si possible les déchets en se servant d’une bonde et/ou une grille d’évacuation.

  • Recourir aux produits assainissant le plus rarement possible (une fois par semestre), afin d’éviter que cela n’attaque la tuyauterie.

  • Pour prévenir les mauvaises odeurs et les bouchons dans les douches ou dans les toilettes, il faut verser dans les canalisations un mélange d’un demi-verre de bicarbonate de soude et d’un demi-verre de vinaigre blanc, laisser mousser et ensuite y verser un seau d’eau chaude. Vous pouvez également y ajouter du citron, de la menthe ou de la lavande pour une sensation de fraicheur.

    Les bons gestes pour se débarrasser des déchets Coronavirus

    A Bruxelles, les professionnels ne cessent de se plaindre de la présence des déchets sanitaires dans les canalisations et les endroits publics, tels que : à côté des poubelles publiques, à la sortie des magasins et aux arrêts de transports en commun.

    Jeter les déchets susceptibles d’être contaminés dans les canalisations peut augmenter les risques de propagation de la maladie et accentuer l’incidence de celle-ci sur l’environnement. Il serait plus judicieux de jeter les mouchoirs, les lingettes, les serviettes, les masques, les gants en latex jetables ou tout objet susceptible d’avoir été contaminé dans une poubelle à ordures ménagères, destinée à finir directement à la décharge ou à être incinérée et jamais dans les canalisations, le papier carton et les déchets organiques. Il est aussi recommandé d’emballer les déchets dans un sac fermé avant de le placer dans l’endroit approprié.