Charlotte De Witte répond à l’appel de «United for Ukraine», qui récolte 100.000€ pour la bonne cause

Ce jeudi soir, les fêtards se sont donnés rendez-vous au pied de l’Atomium pour un événement caritatif au profit de l’Ukraine. La reine de l’électro belge Charlotte De Witte a répondu à l’appel du monde de la nuit bruxellois, aux côtés notamment de DC Salas et King Halloumi.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Mardi, le monde de la nuit bruxellois annonçait en trombe qu’un open air aurait lieu deux jours plus tard au pied de l’Atomium, afin de récolter des fonds pour l’Ukraine, envahie il y a deux semaines par Vladimir Poutine. Le pari de monter un tel événement en si peu de temps était risqué, mais force est de constater qu’il a été réussi.

Le public ravi

Au total, les organisateurs annoncent avoir récolté 100.000€ au profit de l’Ukraine. S’ils ont pu atteindre un tel montant, c’est probablement grâce à la présence de Charlotte De Witte, qui a fait exploser la vente des tickets. Pas programmée à l’origine, la DJ a finalement été annoncée mercredi soir pour clôturer l’événement, entre 22h et 23h30. Toujours aussi charismatique, la Belge a mis tout le monde d’accord, avec un set énergique durant lequel le public n’a pas boudé son plaisir.

Dans une publication sur Instagram, la productrice a d’ailleurs tenu à répondre aux critiques, qui ne comprenaient pas qu’elle contribue à un tel événement, et pas à d’autres: «Je suis contre toutes les guerres, la violence, la discrimination et la haine. Hier, j’ai contribué à ma façon en offrant ma musique et en rassemblant les gens. L’Ukraine n’est pas un cas à part, mais cela n’a pas de sens de critiquer quelqu’un qui contribue à une bonne cause, quelle qu’elle soit. J’ai aidé parce que je me sens concernée et liée à l’Ukraine. J’ai des amis là-bas et je suis allée en Ukraine plusieurs fois dans ma vie. Cela ne signifie pas que je ne me soucie pas des autres, ni que j’approuve les injustices commises ailleurs sur cette planète. Je reconnais qu’il y a toujours plus à faire et je suis prête à faire plus à l’avenir.»

Avant cela, King Halloumi et DC Salas, accompagné de Sara Dziri, ont bien chauffé les Bruxellois venus faire la fête pour la bonne cause. L’événement a été marqué par un moment suspendu, durant lequel la chanteuse Ana Fantana est venue interpréter l’hymne national ukrainien. Un geste symbolique particulièrement poignant! L’Atomium était par ailleurs illuminé aux couleurs de l’Ukraine une bonne partie de la soirée.

Une organisation impressionnante

Ce sont plus de 22 organisations, 80 bénévoles et 30 fournisseurs qui ont été mobilisés pour faire de cet événement caritatif une réussite. De la vente des billets aux recettes des bars, la totalité est allée directement aux victimes de la guerre en Ukraine via Underground4Ukraine (https://underground4ukraine.org). Cette organisation à but non lucratif envoie des dons forfaitaires toutes les deux semaines au Fond pour les femmes ukrainiennes, au Fond d’action urgente et à Voices. Ces trois ONG fournissent en permanence une aide humanitaire aux Ukrainiens déplacés les plus vulnérables et aux personnes directement touchées par la guerre en Ukraine.

Le monde de la nuit bruxellois annonce d’ores et déjà qu’il ne s’agit là que d’un premier événement solidaire contre la guerre, et que d’autres ne sauraient tarder à être organisés. Si les fêtards n’étaient pas spécialement là pour la bonne cause, l’essentiel, c’est bien que l’argent récolté bénéficie a des personnes qui en ont cruellement besoin.