Bruxelles, la ville parfaite pour une escapade unique

Les vacanciers à la recherche d’un voyage unique auraient tout intérêt à venir visiter notre capitale, selon une nouvelle étude.

par
Clément Dormal
Temps de lecture 3 min.

L’hiver commence à devenir long et vous avez envie de dépaysement? Vous voulez vous changer les idées sans parcourir des milliers de kilomètres? Dans ce cas, pourquoi ne vous rendriez-vous pas à… Bruxelles? Notre belle capitale vient en effet d’être élue par les assurances William Russel et l’agence de voyages Atlas Obscura quatrième meilleure ville au monde pour une «escapade unique». Bruxelles n’est dépassée que par Washington, Edimbourg et San Francisco.

Pour déterminer ce classement, l’étude a calculé le nombre d’activités «uniques et cachées» par 100.00 habitants dans les villes analysées. Bruxelles en compte 16,06, soit un peu moins de la moitié de Washington (33,49), mais bien plus qu’Amsterdam (7,06), New York (3,39), Rome (3,30), ou Berlin (2,60). «Bruxelles est connue pour sa riche histoire politique. La capitale de la Belgique a cependant bien plus à offrir», souligne l’étude qui met notamment l’accent sur la bande dessinée dans notre capitale, ou encore «la vue panoramique» offerte depuis «la structure d’acier inoxydable» qu’est l’Atomium.

Outre tout ce qui touche à la bande dessinée et l’Atomium, Atlas Obscura pointe plusieurs endroits originaux qui rendent une visite de Bruxelles si unique. Outre l’incontournable Manneken-Pis et sa sœur Janneke, plusieurs endroits insolites ont tapé dans l’œil de l’agence de voyages. C’est notamment le cas du musée des égouts, des jouets, de la médecine ou encore des Arbalétriers. Les Serres royales de Laeken ont visiblement aussi marqué Atlas Obscura, tout comme le «Le Cercueil», un bar vraiment unique en son genre.

Autre point fort de notre capitale: la nourriture. Il faut dire qu’entre les frites, les plats traditionnels, la gastronomie, et les bières, le patrimoine culinaire belge a beaucoup à offrir aux touristes aux papilles gustatives aiguisées. Sur ce critère, Bruxelles se classe en seconde position, derrière l’intouchable Washington et devant Edimbourg. Notre capitale est également considérée comme une ville où l’art tient une place toute particulière. «Bruxelles est le lieu de naissance de centaines d’artistes, musiciens et peintres qui ont énormément à offrir aux voyageurs en quête d’art», assure l’étude.

Les touristes enfin de retour à Bruxelles?

Si le secteur touristique a été totalement à l’arrêt, ou presque, en 2020, 2021 a amorcé un lent retour vers une situation plus normale. En 2021, l’ensemble des musées bruxellois a ainsi enregistré 2.650.000 visites au cours de l’année, soit 26% de plus qu’en 2020. Ce sont surtout les mois de septembre, octobre, et novembre, qui affichent cette tendance encourageante car le bilan annuel fait tout de même état d’une baisse de fréquentation de 46% par rapport à 2019, dernière année exempte de Covid. Sans surprise, ce sont les musées qui accueillent le plus de touristes étrangers qui sont les plus touchés par cette baisse. Ainsi, les musées à l’ancrage plus local ou national, de niche ou avec des expositions phares, affichent globalement une meilleure fréquentation que les musées accueillant traditionnellement un public plus cosmopolite.

Plus que jamais, la fréquentation des musées reste étroitement liée au contexte sanitaire. Grâce au variant Omicron et à l’amélioration de la situation sanitaire dans le monde, le secteur touristique a désormais les yeux rivés vers l’été prochain avec, comme espoir, un retour à une vie (presque) normale.