Activités festives, sports, culture…: Hello Summer animera la Ville de Bruxelles tout l’été

Activités festives, sports, culture…: Hello Summer animera la Ville de Bruxelles tout l’été
Belga / O. Delarouzee

« Cet été, j’ai décidé de ne pas interdire les événements à la Ville de Bruxelles, alors je vous donne rendez-vous à Hello Summer », a tweeté le bourgmestre Philippe Close. « Nous pouvons petit à petit envisager le retour à une vie culturelle animée », se réjouit l’échevine bruxelloise de la Culture, du Tourisme et des Grands événements Delphine Houba. « Un seul objectif : déployer la culture partout où c’est possible ! (…) Que ce soit au détour d’une rue ou d’un quartier, dans un lieu emblématique de la ville, au théâtre, en terrasse ou sur une place, les animations prendront possession des lieux de notre ville, pour les transformer tout l’été en espaces culturels, festifs et créatifs ! »

Une programmation culturelle et familiale

Des rendez-vous musicaux sont fixés au Vaux-Hall et du 3 au 22 août sur l’esplanade de la Cité administrative, derrière la colonne du Congrès, dans le cadre de l’événement « Back on Stage ». Pour ses 15 ans, le festival Classissimo fera aussi vibrer le théâtre royal du Parc du 5 au 13 août.

Au Vaux-Hall, dès ce vendredi et jusqu’au 15 août, ce sera toute une programmation culturelle et familiale qui sera mise en scène du mercredi au dimanche. La fête de la Musique s’y invitera pour son dernier soir, lundi, avec 3 concerts. Plus largement, tous les samedis à 17h00, il y aura des concerts gratuits de la Chapelle musicale Reine Elisabeth. Les jeudis et samedis soir à 22h00, des projections de films seront proposées par le Brussels Short Film Festival et le cinéma Galeries. La compagnie Tadam offrira 5 soirées mêlant musique et théâtre improvisés. Il y aura encore des initiations à la danse, comme au swing et à d’autres danses rétros ce samedi et le 24 juillet à 18h30. Un bal populaire typé sud-américain sera donné le samedi 31 juillet à 18h30. Des spectacles de marionnettes seront organisés dans le parc en après-midi pour les enfants.

Le festival. » Hopla ! » déploie déjà depuis samedi dernier et encore jusqu’au 4 juillet, des productions circassiennes contemporaines notamment au théâtre de Verdure au parc d’Osseghem, mais aussi au parc Meudon et ce dimanche après-midi au Mont-des-Arts.

Activités sportives pour petits et grands

Les « Brussels Sport Days proposeront une grande variété de sports tous les samedis jusqu’au 14 août dans des parcs et squares à chaque fois différents, à commencer ce week-end par le square Marguerite.

Le bois de La Cambre sera aussi le terrain de nombreuses activités sportives et récréatives du 2 juillet au 30 septembre. Un S’ket Park occupera notamment l’avenue de Groenendael sur 330 m² avec des modules de type « curb » et « flat rail », un saut ou encore une double vague. L’avenue du Panorama deviendra celle de la mobilité tous les dimanches, avec entre autres des parcours balisés pour apprendre à faire du vélo. Des promenades en calèche seront aussi proposées du 18 juillet au 8 août. La 14e édition du festival Théâtres Nomades s’installera de plus au bois de La Cambre pour 4 jours de spectacles du jeudi 19 au dimanche 22 août.

Les « 100 ans de vies communes » célèbreront dès cet été et jusqu’à la fin de l’année la fusion le 30 mars 1921 des communes Bruxelles, Laeken, Neder-Over-Heembeek et Haren dans la Ville de Bruxelles. L’événement folklorique « Les Noces d’Eau » ouvrira les festivités le samedi 3 juillet sur le quai Béco avec une scène sur l’eau, des concerts, des contes basés sur l’histoire de la Ville narrés à bord d’une péniche ou encore un bal des Géants.

Pour le « Summer Pop », une fête de quartier itinérante sera organisée, durant les week-ends du 29 juillet au 15 août, d’abord sur la place Willems à Laeken, puis avenue de Versailles à Neder-Over-Heembeek et à la place Anneessens dans le centre de Bruxelles.