75% des clients de l’horeca seraient «favorables» à un pass sanitaire à Bruxelles

La possible instauration du pass sanitaire à Bruxelles, où le taux de vaccination reste très faible, est de plus en plus discutée.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le Comité de concertation de ce vendredi a décidé de ne pas assouplir les règles sanitaires en vigueur à Bruxelles, jusqu’au mois d’octobre au moins. Si d’ici un mois, le taux de vaccination n’est pas meilleur qu’actuellement, le pass sanitaire pourrait être imposé pour les cafés et restaurants.

Fabian Hermans, administrateur de la Fédération horeca Bruxelles, est pour la mise en place de ce « Covid Safe Ticket », pour pouvoir entrer dans les bars, restaurants ou encore les boîtes de nuit. « Nous avons fait quelques sondages auprès de la clientèle et de nos entrepreneurs. Ces derniers sont à 70 % favorables. Au niveau de la clientèle, plus de 75 % sont demandeurs de ce pass pour pouvoir vivre correctement », explique Fabian Hermans au micro de RTL.

Un mois de réflexion

Rudi Vervoort, a lui aussi exprimé son avis positif à ce sujet : « Il ne faut pas l’exclure, cela existe ailleurs et malgré ce que certains peuvent dire, on ne verse pas dans la dictature », a-t-il déclaré. De son côté, David Clarinval a lui aussi donné son aval : « Si les Bruxellois pensent que c’est la bonne solution pour pouvoir avancer, ils pourront prendre cette décision ».

Les autorités bruxelloises ont décidé de se donner un mois avant de décider s’il faut mettre en place ce système de pass sanitaire, en fonction de l’évolution des chiffres de la vaccination. Des réunions sont prévues avec le secteur horeca, détaille Sudinfo.