Yves Van Laethem critique les contrôles effectués en Europe: «C’est une vaste blague»

Yves Van Laethem critique les contrôles effectués en Europe: «C’est une vaste blague»
Ph. Belga

Rentré lundi soir de son périple européen, Yves Van Laethem n’a pas eu le temps de chômer ! « Il y a d’abord eu, mardi matin, le point presse à l’Institut Sciensano puis j’ai enchaîné les apparitions à la télévision, sur la RTBF, RTL-TVI et à deux reprises sur LN24 ».

Ce jeudi matin, il était très occupé par ses consultations qu’il donne toujours à Bruxelles. Et là, nos confrères de Sudinfo l’invitent à parler de son mini-tour d’Europe. Un périple de trois semaines, en compagnie de son épouse, en passant par l’Allemagne pour d’abord s’arrêter à Prague, puis Bratislava, Budapest, Vienne et Salzbourg. Enfin, après avoir franchi la Suisse, le duo en a profité pour dire bonjour à des amis français avant de remonter en Belgique.

Ce n’est pas un rapport touristique que Sudinfo lui demande mais plutôt son impression au niveau des mesures sanitaires prises par chacun des pays visités. « C’est un peu de la vaste blague au niveau européen », résume notre guide touristico-sanitaire. A part certaines exceptions, l’expert estime que les contrôles sont inexistants, surtout en Europe de l’est. Dans les régions qu’ils ont visitées, ils n’ont pas du montrer passeport sanitaire, et les frontières sont, à ses yeux, de véritables passoires. L’épidémiologiste pointe toutefois le bon travail effectué en France, où il a dû montrer patte blanche.