Yves Coppieters en faveur d'un assouplissement des mesures après la "Boum"

Yves Coppieters a donné son avis sur la Boum ayant eu lieu au Bois de la Cambre.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Ce 2 avril, l'épidémiologiste Yves Coppieters était interviewé dans les colonnes de la Libre Belgique pour s'exprimer sur la fameuse "Boum" ayant eu lieu au Bois de la Cambre ce 1er avril. Selon lui, il y a peu de chances que cet événement se traduise en une hausse rapide des nouvelles contaminations.

"On ne peut pas s'attendre à un rebond après ce type d'événement à l'extérieur. Il y a eu plusieurs rassemblements tout au long de la crise : on n'a jamais fait de suivi des manifestants pour savoir s'il y avait des contaminations en plus, mais on n'a jamais eu de signes épidémiologiques dans les jours qui ont suivi", explique-t-il. Avant de nuancer. "Par contre, tous ces gens se sont mis dans des situations à risque, et risquent de faire circuler le virus et de contaminer leurs proches".

De petits événements encadrés

Pour l'épidémiologiste, cet événement est une preuve supplémentaire qu'il faut procéder à certains assouplissements pour mieux encadrer la population. "C'est quand même le signal d'une situation qui ne peut pas perdurer en termes de limitation des activités sociales. Les interdictions entraînent des mouvements spontanés, non contrôlés et à risque qui reflètent le mal-être de la population", indique-t-il.

Il plaide donc pour une réouverture de certains secteurs avec des "événements encadrés en plus petits nombres et à l'extérieur". "Cela aurait un fort impact social et un faible impact sur les transmissions", conclut-il.

Lire aussi: L'incidence bien plus élevée chez les jeunes Bruxellois que la moyenne nationale