World Cleanup Day: la Belgique fait aussi le ménage ce samedi

La quatrième édition de la Journée mondiale citoyenne de la propreté (World Cleanup Day) qui se tient ce samedi, va rassembler pas moins de 180 pays. Et cette année encore, les Belges se mobilisent un peu partout pour rendre nos lieux de vie plus propres.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La quatrième édition de la Journée mondiale citoyenne de la propreté (World Cleanup Day) qui se tient ce samedi, va rassembler pas moins de 180 pays. C’est quatorze de plus qu’en 2020, où 11 millions de personnes (dont 60.000 rien qu’en Belgique) s’étaient engagées à nettoyer l’environnement et les villes de leurs déchets, a indiqué vendredi le mouvement citoyen à l’origine de l’événement.

Diverses associations belges, River Cleanup, Eneco Clean Beach Cup, Proper Beach Runners, World Cleanup Day Belgium, Mooimakers et Be WaPP/Wallonie Plus Propre se sont ainsi mobilisées pour tenter de rassembler le plus de volontaires possible.

Des actions aux quatre coins de la Belgique

Comme leurs noms d’associations l’indiquent, River Cleanup va mobiliser ses volontaires pour nettoyer des cours d’eau au cœur de 25 villes et Eneco Clean Beach Cup va, elle, répartir ses forces en 12 endroits de la côte.

De leur côté, Mooimakers et Be WaPP/Wallonie Plus Propre comptent rassembler et soutenir toutes les actions locales de nettoyage dans leurs régions respectives. Afin de coordonner au mieux les différentes activités, les organisations ne comptent pas se limiter à une seule journée et ont opté pour une période d’action s’étalant du 12 au 26 septembre.

La Ville de Bruxelles espère de son côté motiver 1.000 habitants à nettoyer la ville. Ils peuvent choisir de simplement s’occuper de leur propre trottoir ou de participer à une opération collective avec leurs amis, leur famille ou une association de quartier. Il est même possible d’accompagner un balayeur de rue lors de sa tournée dans la capitale. «Le 18 septembre est l’occasion de prendre conscience de la quantité de déchets que nous produisons et de réaliser qu’il est essentiel de les réduire autant que possible. Allons-y pour le zéro déchet. Chaque geste compte et chacun peut faire quelque chose pour mieux vivre ensemble», a déclaré l’échevine des Espaces verts et de la Propreté publique à la Ville de Bruxelles, Zoubida Jellab.

De nombreuses initiatives de nettoyage ont également été organisées pour aider les zones touchées par les inondations de mi-juillet.

# Belga context

## Related link(s)

View full context on [BelgaBox] (http://m.belga.be? m=jmkeagkm)