Voici quelques conseils pour consommer moins de carburant

Face à la flambée du prix de l’essence et du diesel à la pompe, il existe plusieurs conseils à suivre pour consommer moins et donc faire des économies.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Ce mardi, à la pompe, le diesel B7 verra son prix maximum diminuer de quelques centimes pour atteindre 2,079 euros le litre. Celui du diesel B10 s’établira à 2,057 euros le litre. L’essence E10 sera affichée à 1,9510 €/l et l’essence E5 à 2,0230 €/l.

Levez le pied

Face à cette flambée des prix, de nombreux automobilistes cherchent à faire des économies. Cela est possible, notamment en adaptant sa conduite et sa vitesse. Pour consommer moins, et donc aller à la pompe faire le plein moins souvent, le premier conseil est de lever le pied. «Plus on va augmenter sa vitesse au-dessus de 90 km/h, plus on va avoir l’impact du vent sur le véhicule. Par rapport à 120 km/h, si on diminue par exemple notre vitesse de seulement 10 km/h sur l’autoroute, on peut avoir un impact d’environ un litre d’économie au 100 kilomètres», explique un instructeur en conduite automobile à RTL.

Dans le même ordre d’idée, il est préférable d’adapter sa conduite et d’anticiper davantage afin de moins utiliser la pédale de frein. «Quand on accélère, on consomme plus. En relâchant la pédale d’accélérateur, on va tout simplement laisser le moteur tourner et on consomme en moyenne moins d’un litre au 100 kilomètres dès qu’on a le pied totalement relâché», détaille l’instructeur, tout en conseillant de relâcher la pédale d’accélérateur plutôt que de freiner brutalement au dernier moment.

Évitez le cruise control

Plus étonnant, cet expert en conduite préconise de ne pas utiliser le cruise control. Selon lui, son utilisation fait consommer 10% de carburant en plus. «Le cruise control va toujours essayer de nous faire atteindre la vitesse souhaitée via la pédale d’accélérateur. Donc même si on est parfois dans une descente où on souhaite relâcher la pédale d’accélérateur, il va mettre les gaz pour essayer d’atteindre la vitesse souhaitée», explique-t-il.

Adoptez l’éco-conduite

Il existe de nombreuses autres pratiques pour économiser du carburant. C’est le principe de l’éco-conduite. Par exemple, avant de prendre la route, alléger au maximum son véhicule permet de réduire directement la consommation de carburant. Et l’impact n’est pas négligeable: une charge supplémentaire de 100 kg entraîne une surconsommation de 5% d’énergie.

Une fois la voiture en marche, vous pouvez également réduire votre consommation en limitant l’usage de dispositifs particulièrement énergivores. Climatisation, chauffage et dégivrage sont particulièrement énergivores: ils peuvent augmenter la consommation de 30%: pensez à les éteindre lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.

Enfin, si cela semble évident, couper le moteur lorsque l’on est à l’arrêt plus de 10 secondes.