Voici pourquoi l’énergie coûte plus cher en Wallonie qu’à Bruxelles et en Flandre

Voici pourquoi l’énergie coûte plus cher en Wallonie qu’à Bruxelles et en Flandre
Belga

Ces derniers mois, en Belgique, les prix de l’énergie ont augmenté pour tout le monde, ou presque. Pourtant, il y a aussi des disparités entre le nord et le sud du pays. Un rapide coup d’œil sur les comparateurs qui donnent un aperçu des différents contrats disponibles actuellement à votre adresse permet de s’en rendre compte. Si vous habitez en Wallonie, vous payerez systématiquement plus cher que si vous habitez à Bruxelles ou en Flandre.

D’où vient cette différence ?

Sur un an, la différence peut atteindre jusqu’à près de 300 €, ce qui est loin d’être négligeable. Mais d’où vient cette différence de prix ? En réalité, chez un même fournisseur, le prix du gaz et de l’électricité est pareil partout en Belgique. Pour expliquer la différence de prix sur la facture finale, il faut donc se tourner vers les taxes régionales et les coûts de distribution. Ces coûts sont fixés par les opérateurs des réseaux gaz et électricité, comme ORES dans une bonne partie de la Wallonie ou RESA en province de Liège.

Pourquoi les coûts de distribution sont plus élevés en Wallonie ?

Mais cela ne dit toujours pas pourquoi ces frais sont plus élevés en Wallonie. la Cwape, le régulateur wallon de l’énergie, a donné un élément de réponse à nos confrères de la DH. « Le territoire wallon est plus large et compte moins d’habitants que les deux autres régions, et certaines zones sont plus chères que d’autres », explique le régulateur. Il précise que certaines taxes varient aussi d’une région à l’autre. « Il y a par exemple la contribution aux certificats verts qui existe d’un côté et pas de l’autre », précise-t-il.

Cela ne va malheureusement pas vous faire payer moins cher, mais au moins vous savez désormais pourquoi les Wallons ont une facture de gaz et d’électricité plus élevée que les Bruxellois et les Flamands.

Retrouvez l’actu sur Metrotime.be