Voici les premières mesures prises par le Comité de concertation

Un comité de concertation consacré à la pandémie de Covid-19 s’est tenu ce vendredi au palais d’Egmont à Bruxelles. Il était consacré à la stratégie «long terme» de lutte contre le coronavirus et à la présentation du baromètre corona.

par
Belga avec rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

La conférence de presse annonçant les décisions du Comité de concertation a débuté à 19h. Ce nouveau codeco était consacré à «la stratégie à long terme» de lutte contre le coronavirus.

Le baromètre corona est prêt

Le baromètre annoncé a bien été présenté. «Le baromètre reflète de façon transparente et claire la situation sanitaire. Grâce à lui, la vie peut continuer à être organisée de manière sûre. C’est le Comité de concertation qui décidera dans quel code on se trouve», a indiqué Alexander De Croo. L’aiguille du baromètre est dans le rouge dans un premier temps, avec une réévaluation lors d’un prochain comité de concertation dans trois semaines maximum. Le baromètre entrera en vigueur dans une semaine, le 28 janvier, jusqu’au 30 juin 2022.

Des assouplissements arrivent

Pour les événements en salle, une capacité minimale de 200 personnes est autorisée. Pour les lieux plus grands, une capacité de 70% est admise, voir de 100% en cas de ventilation optimale. L’horeca est autorisé à ouvrir jusqu’à minuit, au lieu de 23h00 actuellement. Les bowlings mais aussi les parcs d’attractions vont également rouvrir leurs portes.

Les mesures actuelles concernant le shopping, le télétravail et le port du masque restent en vigueur.

Du changement avec le CST

Le Premier ministre a également annoncé du changement avec le Covid Safe Ticket (CST). À partir du 1er mars, le CST ne sera plus valide pour les personnes ayant eu leur dernière dose il y a plus de cinq mois. Ces dernières auront donc besoin d’avoir fait la dose «booster» pour avoir un CST valable. «Si votre dernière dose date du 1er octobre, vous devez recevoir votre dose de booster pour avoir un CST valable», a détaillé le Premier ministre.

«Ce genre de certificat n’existera pas un jour de trop», a indiqué Alexander De Croo en expliquant que pour le moment, il restait indispensable pour maîtriser et limiter la propagation du virus. D’ailleurs, lorsque nous serons dans la phase jaune, le CST ne sera plus d’application, a précisé Jan Jambon.

«Ça valait la peine de taper sur la table»

«Ça valait la peine de taper sur la table ce matin et de mettre un peu de pression. Pas mal d’évolutions ont été obtenues dans la dernière ligne droite. On se reverra dans 3 semaines maximum, avec l’espoir de pouvoir passer en zone orange et de prendre de nouvelles mesures dans le sens d’un assouplissement», a déclaré en fin de journée le vice-Premier Ecolo Georges Gilkinet dans une réaction à Belga.