En avril, le taux d’inflation annuel de la zone euro était estimé à 7,5 %, contre 7,4 % en mars selon une estimation rapide publiée le 29 avril par Eurostat. Ce taux en Belgique était estimé à 9,3 %, stable par rapport à mars. L’inflation a aussi continué à accélérer en avril en France pour atteindre 4,8 % sur un an, avec une augmentation des prix marquée sur plusieurs produits alimentaires de la vie de tous les jours. Chez nos voisins français, l’inflation était ainsi de 15 % sur les pâtes. Viennent ensuite les viandes surgelées (11 %), la farine (11 %), les huiles (10 %), les moutardes (9 %), les cafés torréfiés (8 %), les fruits secs (8 %), les viandes hachées (8 %). Les plats cuisinés à base de pâtes et les semoules et céréales complètent ce top 10 avec une inflation d’environ 7,5 %.
« Le mois dernier, on a constaté une inflation à plus de 4,5 % sur tout sauf les boissons. C’est un des niveaux d’inflation inédits depuis les années 80 », indique à Ouest France Grégory Caret, directeur de l’Observatoire de la consommation. « Avec la réouverture des négociations sur certains produits dans les semaines à venir, l’inflation pourrait atteindre +5 % au début de l’été en grandes surfaces, un niveau qui n’a plus été vu depuis 2008 », ajoute Emily Mayer, directrice Business Insights d’IRI, citée par Capital.
À côté de ces produits, d’autres ont vu leur prix diminuer dernièrement en France. C’est notamment le cas du jambon cuit (-1 %), de produits pour le linge (-2,28 %) ainsi que des produits d’hygiène pour bébés (-1 %).