Voici le calendrier des prochaines vacances scolaires, plus longues que jamais

Voici le calendrier des prochaines vacances scolaires, plus longues que jamais

Ça y est, 2023 est lancée ! Alors, quelles sont les dates à cocher au moment de sortir votre nouveau calendrier et de prévoir vos congés ? Il faut dire qu’un petit rappel n’est pas inutile puisque le calendrier des vacances scolaires a été bousculé cette année, en raison de la réforme des rythmes dans l’enseignement.

Les prochaines vacances sont donc celles de Carnaval, désormais appelée le « Congé de détente ». Celui-ci s’étendra du lundi 20 février 2023 au vendredi 3 mars 2023. Et oui, élèves et enseignants connaîtront donc pour la première fois un congé de Carnaval qui dure deux semaines, contre une seule auparavant.

Ce changement s’inscrit dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, qui instaure désormais deux semaines de vacances entre les séquences de cours (de sept semaines chacune).

Suivront ensuite les vacances de printemps (Pâques), dont la durée n’a pas changé. Elles auront lieu du lundi 1er mai 2023 au vendredi 12 mai 2023 (en décalé par rapport à la fête de Pâques, le 10 avril).

Des « petites » vacances d’été

Viendront ensuite (enfin !) les vacances d’été, qui ont été raccourcies pour compenser. Cette année, les écoles fermeront leurs portes entre le samedi 8 juillet 2023 et le dimanche 27 août 2023.

La rentrée scolaire de 2023 aura donc lieu le lundi 28 août.

Pour les plus prévoyants, notons déjà que les prochaines vacances d’automne (anciennement baptisées « vacances de Toussaint ») auront lieu entre le lundi 23 octobre 2023 et le vendredi 3 novembre 2023.

Ces changements ne s’appliqueront toutefois qu’en Wallonie et à Bruxelles. En Flandre et en Communauté germanophone, c’est l’ancien calendrier qui restera en effet d’application jusqu’à nouvel ordre.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be