Voici la commune de Belgique la plus touchée par la Covid-19

Voici la commune de Belgique la plus touchée par la Covid-19

On se doutait que quelque chose clochait à Waimes au niveau des contaminations, et la situation ne fait qu’empirer. Ce lundi on s’inquiétait de voir la commune de Daniel Stoffels dans le top 10 des communes les plus touchées du pays, voilà qu’elle passe désormais en tête du classement, comme le révèlent nos confrères de Sudinfo.

Le taux d’incidence sur deux semaines (nombre de cas par 100.000 habitants) y est de 1.240. Ça signifie donc que sur 14 jours, plus d’un 1 % de la commune a été contaminé ce qui est tout de même énorme. On compte 92 cas positifs sur cette période. Par comparaison, la deuxième commue la plus impactée du Royaume est Molenbeek et son taux d’incidence est de 798. Il y a autant d’écart entre Waimes et Molenbeek qu’entre Molenbeek et Faimes, la 48ème commune la plus touchée de Belgique !

Explications

Qu’est ce qui a pu engendrer un tel pic ? Il y a au moins deux raisons. Déjà, les fêtes de village, trois se sont enchaînées en trois semaines ce qui implique forcément une forte circulation du virus en très peu de temps. Le faible taux de vaccination est également à prendre en compte. Contrairement à ce que certains racontent, le vaccin, non seulement permet d’éviter les formes graves de la maladie, mais il permet aussi de réduire fortement la circulation du virus. Waimes est la moins bonne commune de Wallonie concernant le taux de vaccination.

Daniel Stoffels estimait sur la RTBF qu’il était probable que le tourisme joue également un rôle. La quatrième fête de village est toujours prévue ce week-end. En ce moment, la majorité des cas ne semble pas si gravement atteinte que ça, ce qui est tout de même l’essentiel.

Ce n’était plus arrivé depuis presque un an : une commune de la région verviétoise est en tête des contaminations. C’est Waimes qui occupe cette place peu enviable. Il s’agit d’un pic tout de même assez important lié en partie au faible taux de vaccination.