Voici comment bénéficier du chèque énergie de 100 euros promis par le gouvernement

Voici comment bénéficier du chèque énergie de 100 euros promis par le gouvernement
Ph. Unsplash

En février, le gouvernement belge décidait de trois grandes mesures pour contrer la flambée des prix de l’électricité et du gaz. Parmi elles, chaque ménage allait bénéficier d’un chèque énergie de 100 euros à la mi-avril. Sauf qu’un mois plus tard, les Belges n’ont pas encore perçu un centime de ce montant. En cause, le transfert de la liste des clients qui pourraient bénéficier de la mesure a pris du retard et les fournisseurs ne disposent des documents que depuis quelques jours.

Mais nos confrères du Vif rapportent que tout est désormais en ordre d’un point de vue administratif, et que la prime va donc pouvoir être attribuée à tous les ménages concernés. La bonne nouvelle, c’est qui ne faudra rien faire pour en bénéficier, puisque c’est au fournisseur de s’occuper de toutes les démarches.

Les moyens déployés par les fournisseurs

Chez Engie, la prime sera automatiquement déduite sur votre facture d’électricité.

Mega a choisi de déduire le montant des factures d’acompte. S’il est inférieur à 100 euros, le reste sera décomptabilisé des factures ouvertes en cours ou versé sur votre compte bancaire.

TotalEnergies va payer directement les 100 euros à ses clients. Ceux-ci seront prévenus par lettre ou par mail entre le 30 mai et le début du mois de juillet.

Quant à Luminus, il entamera les paiements cette semaine.

Vous devriez donc profiter de cette prime avant le 31 juillet. Autrement, vous devrez effectuer cette demande avant le 15 octobre prochain. Le formulaire sera rendu public dès le 1er août sur le site du SPF Économie.