Voici comment bénéficier de votre test PCR gratuit dès aujourd’hui pour voyager tranquillement

Voici comment bénéficier de votre test PCR gratuit dès aujourd’hui pour voyager tranquillement
Belga / E. Lalmand

Dès aujourd’hui, deux tests gratuits PCR gratuits seront accessibles à tous les résidents belges dès 6 ans qui n’auront pas encore eu l’occasion de se faire complètement vacciner. La demande doit être formulée via le site www.masante.belgique.be. Il ne faut donc pas se rendre chez son médecin de famille. L’objectif est de soulager les généralistes en leur permettant de se concentrer sur l’examen des patients malades.

Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet « se connecter », dans le coin supérieur droit du site web. Vous avez alors plusieurs moyens de vous identifier (lecteur de carte d’identité, Itsme, etc.). Ensuite, vous devrez cliquer sur « Demander un code pour un test PCR gratuit ». Remplissez vos coordonnées et vous recevrez un code 16 caractères.

« Ce code a une durée de 10 jours, ça implique qu’il faut aller se faire tester dans les 10 jours après avoir reçu le code », explique France Dammel, porte-parole du ministre fédéral de la Santé. Calculez bien votre coup, puisque votre test PCR doit être réalisé entre 24 heures et 72 heures avant votre déplacement à l’étranger.