Voici ce qui change ce dimanche dans le cadre de la phase 2 du plan été

La phase 2 du «plan été» d’assouplissement des mesures destinées à ralentir la propagation du Covid-19 entrera en vigueur ce dimanche 27 juin.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

En mai dernier, le comité de concertation avait annoncé que cette phase 2 prendrait effet le 1er juillet. L’avancement de la campagne de vaccination et la qualification des Diables rouges pour les huitièmes de finale du championnat d’Europe de football ont permis vendredi dernier au gouvernement fédéral et aux ministres-présidents des entités fédérées comité d’anticiper ce calendrier. Ce sera donc ce dimanche 27 juin, soit quelques heures avant le coup d’envoi du match Belgique-Portugal.

Concrètement, dès dimanche, les établissements horeca pourront ouvrir dès 05h00 du matin et jusqu’à 01h00 du matin (contre 23h30 actuellement), et proposer des repas à emporter et des livraisons à domicile dans cette tranche horaire. Un maximum de huit personnes par table sera autorisé, au lieu de quatre, enfants jusqu’à douze ans accomplis non compris. Cette «bulle de huit» entrera également en vigueur dans la sphère privée. En outre, l’interdiction d’installer des panneaux en plexiglas entre les tablées sera levée. Les jeux de café (fléchettes, kicker, etc.) et de hasard (bingo, etc.) seront à nouveau autorisés. Enfin, le nombre de clients pour les banquets et réceptions en intérieur ne sera plus limité.

L’interdiction de rassemblement la nuit et en journée sera levée. Les magasins de nuit devront toutefois fermer à 01h00 du matin.

Les activités organisées par un club ou association pourront, elles, avoir lieu avec un ou plusieurs groupes de maximum 100 personnes jusqu’au 29 juillet inclus, et de maximum 200 personnes à partir du 30 juillet. encadrants non-compris.

Les services du culte, les mariages civils, les funérailles et crémations seront autorisés en intérieur pour un maximum de 200 personnes et de 400 en extérieur. Le nombre de 400 personnes s’appliquera aussi pour une visite au cimetière dans le cadre de funérailles.

Pour la culture, l’événementiel, le sport et les congrès, un public assis de maximum 2.000 personnes jusqu’au 29 juillet inclus et un public de maximum 3. 000 personnes à partir du 30 juillet sera autorisé à l’intérieur, sous réserve d’autorisation des autorités locales. Les événements ne pourront avoir lieu qu’entre 05h00 et 01h00 du matin. À l’extérieur, la jauge sera portée à 2.500 jusqu’au 29 juillet et à 5.000 à partir du 30 juillet. L’autorisation des autorités locales ne sera pas obligatoire si le public est inférieur à 100 personnes (en intérieur) ou 200 personnes (en extérieur).

Les marchés, marchés annuels, braderies, brocantes, marchés aux puces et fêtes foraines pourront se tenir. Si l’événement accueille plus de 5.000 visiteurs simultanément, un plan de circulation à sens unique devra être élaboré.

Enfin, le télétravail ne sera plus obligatoire, même s’il restera fortement recommandé, et toutes les restrictions concernant le shopping seront levées, alors que les soldes d’été approchent. Il n’y aura plus non plus de restrictions pour les manifestations.