VIDEOS. Certaines routes prennent l’eau en Flandre à cause des intempéries

Ce dimanche, le pays était placé en alerte rouge IRM à cause des fortes intempéries qui frappaient notre territoire. De nombreux incidents ont été à déplorer et le traffic a naturellement été ralenti à plusieurs endroits. Du côté d’Alost, certaines routes ont carrément pris l’eau, causant de gros embarras de circulation...

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Sur la E40 à Alost, le trafic est fortement ralenti car seule la bande de gauche est accessible, à vitesse très réduite toutefois. Entre-temps, une file de 7,5 kilomètres s’est formée, allongeant le trajet de deux heures.

Dans le tunnel Kennedy à Anvers, deux des trois bandes de circulation en direction de Gand sont inutilisables, ce qui provoque des embouteillages sur le ring anversois. En direction des Pays-Bas, l’eau a provoqué des ralentissements dans un premier temps mais les problèmes d’inondation ont depuis été résolus dans ce sens de circulation.

Les pompiers de la zone ont par ailleurs reçu près de 200 appels dimanche après-midi, principalement pour des installations électriques sous eau. Aucun blessé n’est cependant à déplorer et aucune évacuation n’a été ordonnée.

Des kilomètres d’embouteillages

Enfin, à hauteur de l’embranchement Antwerpen-West, seule une voie était encore praticable dans les deux sens de circulation. Les bandes de gauche et du milieu sont en effet fermées, ce qui engendre 7 km d’embouteillage en direction des Pays-Bas et 9 km vers Gand.

Le Centre flamand de la mobilité demande aux automobilistes d’adapter leur conduite aux mauvaises conditions météorologiques afin d’éviter notamment aquaplanage et dérapages.

À la demande de la police, la vitesse maximale est actuellement limitée à 70 km/h sur toutes les routes disposant d’une signalétique dynamique dans le Brabant flamand et en province d’Anvers.