Vers un nouveau samedi de tensions à Bruxelles

Neuf manifestations sont prévues ce samedi à Bruxelles. Trois d’entre elles, organisées au Bois de la Cambre et qui n’ont pas reçu l’autorisation du bourgmestre Philippe Close, seront particulièrement suivies par les forces de l’ordre.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ce vendredi, Philippe Close a annoncé au média Bruzz qu’il n’avait pas donné son accord pour les trois manifestations qui sont organisées ce samedi 29 mai au Bois de la Cambre. Outre la «Boum 3» (dont l’enthousiasme est retombé), un rassemblement en soutien à Jürgen Conings et une «Manifestation européenne pour la liberté» vont également avoir lieu. C’est cette dernière qui semble inquiéter le plus les autorités alors que les organisateurs annoncent jusqu’à 40.000 participants, dont certains «coronasceptiques» étrangers. Willem Engel et Jeroen Pols, deux «coronasceptiques» néerlandais ont ainsi été annoncés comme intervenants de l’événement.

Pour faire respecter les mesures sanitaires en vigueur et éviter les débordements, la police sera présente ce samedi. «Nous agirons de manière appropriée. Nous avons prévu du personnel et du matériel pour encadrer les différentes manifestations», explique au média bruxellois Ilse Van de Keere, porte-parole de la zone de police de Bruxelles-Ixelles.

Au total, neuf manifestations sont prévues ce samedi à Bruxelles, dont la Grande Manifestation de la Santé pour protester contre le sous-financement des systèmes de santé.