Vers un jubilé pour les 10 ans de règne du roi Philippe?

Vers un jubilé pour les 10 ans de règne du roi Philippe?
Belga / B. Doppagne

La Belgique devrait-elle fêter en grande pompe les 10 ans de règne du Roi Philippe l’été prochain ? C’est en tout cas l’avis de Georges-Louis Bouchez. Le président du MR s’est exprimé en ce sens ce vendredi dans les colonnes de la Dernière Heure.

Le Roi Philippe avait été intronisé le 21 juillet 2013. L’année prochaine, cela fera donc 10 ans qu’il a succédé à son père Albert II. Pour l’heure, rien n’est prévu pour marquer cet anniversaire symbolique. Un tort, selon Georges-Louis Bouchez, qui aimerait que le gouvernement organise un jubilé « qui mette en évidence le Roi et la famille royale. Avec un programme d’événements, en 2023, qui valorise l’unité du pays, son patrimoine et son histoire ».

« C’est un personnage particulièrement important pour la stabilité du pays », insiste le libéral. « Célébrer ses dix ans, c’est aussi faire la fête de la Belgique. »

Une proposition qui risque de ne pas faire l’unanimité auprès des membres du gouvernement. Notamment autour de cette épineuse question : qui supporterait les coûts d’un tel événement ?