Vers un été des libertés: la bulle passe à 8 personnes, nouveaux horaires dans l’horeca

Vers un été des libertés: la bulle passe à 8 personnes, nouveaux horaires dans l’horeca
Belga / N. Maeterlinck

« Nous voyons que les chiffres sont meilleurs, il y a moins de 500 personnes aux soins intensifs », a d’emblée annoncé le Premier ministre, soulignant le succès de la campagne de vaccination en Belgique. « Grâce à ces bons chiffres, nous allons pouvoir, ce dimanche 27 juin faire un nouveau pas dans ce plan plein air. » Plusieurs mesures qui étaient attendues pour le 1er juillet sont donc confirmées et entreront en vigueur quelques jours plus tôt.

Bulle de 8

La bulle de contacts rapprochés dans l’horeca, à l’intérieur et à l’extérieur, ainsi qu’à domicile sera portée de quatre à huit personnes à partir du 27 juin, a précisé le Premier ministre à l’issue de ce Codeco rassemblant les principaux ministres du gouvernement fédéral et les entités fédérées.

L’heure de fermeture des établissements du secteur horeca sera également portée à 01h00 (au lieu de 23h00 actuellement) et l’interdiction de rassemblement nocturne sera supprimée, a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

À partir du 27 juin, le télétravail ne sera plus obligatoire, mais restera « conseillé », a décidé le Codeco.

Plus de restriction shopping

Les limitations du nombre de clients dans les magasins seront aussi levées, moyennant le port d’un masque buccal.

Les limitations du nombre de personnes pour la pratique du sport en groupe seront également levées.

Les événements en extérieur pourront accueillir 2.500 personnes, et ceux en intérieur 2.000.

Le prochain comité de concertation est fixé au 16 juillet : « son objectif sera de supprimer les dernières restrictions en vigueur. Ce que l’on attend tous », a conclu Alexander de Croo.