Vers un congé de paternité de 15 semaines en Belgique?

Dans quelques jours, le congé de paternité passera à quatre semaines en Belgique, sous certaines conditions. Mais pour la Ligue des familles, c’est encore largement insuffisant.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Une grande nouvelle attend les futurs papas. À partir du 1er janvier 2023, le congé de paternité va passer de 3 à 4 semaines. En Belgique, les pères et les «co-mères» peuvent bénéficier sous certaines conditions d’un congé de naissance à prendre dans les quatre mois suivant la naissance. Néanmoins, contrairement à la France, au Portugal ou à l’Espagne, le congé de paternité n’est toujours pas obligatoire chez nous.

Le congé de parternité doit-il être de la même durée que le congé de maternité?

Si le passage de 15 à 20 jours de congé semble être une belle avancée, la Ligue des familles juge que ce n’est pas encore suffisant.

De nombreux parents sont d’accord avec cela. Pour le baromètre 2022 de la Ligue des familles publié fin novembre, l’Institut de sondage Ipsos a interrogé 1.000 adultes vivant au moins à temps partiel avec au moins un enfant ou bel enfant de 0 à 25 ans et résidant en Wallonie ou à Bruxelles. Il en ressortait que sept parents sur dix estiment qu’il est difficile de travailler à temps plein avec des enfants. La moitié des parents ont ainsi diminué leur temps de travail depuis qu’ils sont parents. Enfin, la volonté de rendre le congé de paternité obligatoire reste une constante depuis des années. 64% des parents sont en sa faveur et 67% estiment qu’il devrait être de la même durée que le congé de maternité.

«Pour un meilleur partage, il faut allonger le congé de paternité à 15 semaines»

«En restant avec leur nouveau-né à la maison, les femmes endossent la plus grande partie des tâches ménagères et familiales. Pour un meilleur partage, il faut allonger le congé de paternité à 15 semaines», indique la Ligue des familles dans les colonnes de la DH.

Pour arriver à cela, le directeur de la Ligue des familles propose de fixer et que le congé de paternité augmente de deux semaines chaque année et ce dès le 1er janvier 2024. Néanmoins, ce combat s’annonce long et semé d’embûches.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be