Vaut-il mieux diminuer son chauffage ou le mettre complètement à l’arrêt quand on sort de chez soi?

Avec le coût actuel de l’énergie, chacun est à la recherche de la moindre astuce pour réduire sa facture. Pour faire des économies, que faire de son chauffage en cas de courte absence?

par
(or)
Temps de lecture 3 min.

Quand on s’absente de chez soi, est-il préférable d’éteindre ou de baisser son chauffage? Deux camps s’affrontent. Les premiers affirmeront qu’il est inutile de le faire fonctionner s’il n’y a personne, et les seconds diront qu’il vaut mieux maintenir une température minimale constante dans la pièce. Alors, qui a raison?

Pour trancher la question, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.

1. La durée de l’absence

Si l’on quitte son domicile pour une course d’une heure, la question ne se pose même pas. Mais qu’en est-il lorsque l’on s’absente plusieurs heures, notamment pour aller au bureau?

Si vous éteignez complètement le système de chauffage en journée, vous aurez froid en rentrant le soir et l’enclencherez au maximum pour vous réchauffer. Or, si vous le rallumez après l’avoir éteint, votre chauffage devra fournir une grande puissance énergétique pour atteindre une température confortable.

Si l’on quitte la maison pour le travail, mieux vaut donc diminuer le thermostat sur 16ºC pour la journée, et augmenter en rentrant le soir. Idem durant la nuit: il est conseillé de maintenir une température de 16ºC.

En baissant la température pendant les absences du jour et pendant la nuit, on peut économiser jusqu’à 10% sur sa consommation électrique.

2. La température extérieure

Avec les températures clémentes de ce début d’automne, nos logements ont tendance à chauffer en journée et à se refroidir uniquement le soir. Dans ce contexte-ci, il peut donc être plus intéressant, économiquement, d’éteindre totalement son chauffage en journée. En rentrant le soir, on l’allume pour obtenir une température confortable, mais seulement pour gagner deux ou trois degrés. La consommation ne sera donc pas trop élevée.

3. L’isolation

Plus un logement est bien isolé, plus il conservera la chaleur. Autrement dit, plus facilement vous pourrez éteindre les radiateurs car il ne faudra les relancer que pour récupérer un ou deux degrés.

Si au contraire vous vivez dans une maison ou un appartement mal isolé, ils ne pourront pas garder la chaleur à l’intérieur. Il vaut donc mieux laisser le chauffage allumé, à une température minimale constante.

En ce qui concerne le chauffage par le sol , il est préférable de ne pas l’arrêter. S’agissant d’un système plus lent, cela ne vous permettra pas de faire des économies d’énergie.

En cas d’ absence prolongée (vacances ou long week-end), mieux vaut enclencher le mode «hors gel» de votre chauffage (symbolisé par le petit flocon sur la vanne du radiateur ou de votre chaudière). Celui-ci maintiendra une température de 7-8ºC dans votre intérieur, permettant à votre installation de résister aux grands froids sans que l’eau de vos conduits ne gèle.