Une femme touchée par le coronavirus, rentrée de France et hospitalisée à Anvers

La Belgique compte un deuxième cas d'infection au nouveau coronavirus, un patient récemment rentré «d'une région de France où quelques infections» au Covid-19 ont été constatées, a indiqué dimanche la ministre de la Santé publique, Maggie De Block.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

La personne est hospitalisée à l'Hôpital universitaire d'Anvers (UZA). Selon les spécialistes, de nouveaux cas devraient se déclarer dans les prochains jours. «Nous avons reçu la confirmation ce (dimanche) matin qu'un patient a été contaminé», a affirmé la ministre lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Cette personne est en relativement bonne santé, a précisé Mme De Block, en se refusant de confirmer qu'il s'agissait d'une femme, comme l'a indiqué la Dr Erika Vlieghe, médecin en charge du traitement à l'UZA. «Cela signifie que nous entrons dans une nouvelle phase. On savait que l'on allait avoir des cas», a-t-elle ajouté.

Des autres cas à prévoir rapidement

La patiente qui séjourne à l'UZA (Universitair Ziekenhuis Antwerpen) est rentrée le 26 février de France. Les médecins de l'Agence flamande de la santé retracent en ce moment tous les contacts que la personne a eus ces derniers jours. «Si nécessaire, ces contacts seront testés», ont souligné les autorités.

«On peut s'attendre à un ou plusieurs cas dans les prochains jours», a pour sa part indiqué le président du comité scientifique sur le coronavirus et virologue chez Sciensano, Steven Van Gucht.

Lire aussi : Le coronavirus touche la Belgique, l'aéroport passe en « phase trois du plan épidémiosanitaire »