Une éolienne citoyenne a été inaugurée entre Bastogne et Arlon: en quoi ça consiste?

Une éolienne citoyenne a été inaugurée entre Bastogne et Arlon: en quoi ça consiste?
Ph. Unsplash

C’était un moment important, attendu par certains depuis dix ans. Ce 29 mai, une éolienne a été inaugurée à Strainchamps, dans la commune de Fauvillers.

1.000 coopérateurs derrière le projet

D’apparence, cette éolienne ressemble à toutes les autres. Et pourtant, cette nouvelle éolienne inaugurée en province de Luxembourg n’est pas comme les autres. C’est une éolienne citoyenne. Derrière ce projet, il y a 1.000 coopérateurs, des citoyens avec une idée en tête : se réapproprier une source d’énergie produite de manière locale.

Une éolienne qui appartient aux citoyens

Mais concrètement, en quoi consiste une éolienne citoyenne ? « L’idée de base, c’est que l’éolienne appartienne aux citoyens, c’est-à-dire qu’ils souscrivent des parts pour l’achat de l’éolienne, complétées évidemment par un emprunt bancaire et cette éolienne est gérée par les citoyens. Une fois que cette éolienne générera des bénéfices, les gens vont recevoir des dividendes pour leurs parts de coopérateur », a expliqué à RTLinfo Philippe Verbauwhede, président de la coopérative Lucéole.

Combien coûte une éolienne ?

Coût de ce projet faramineux : 3 millions € ! Les 1.000 coopérateurs de Lucéole ont financé eux-mêmes près d’un quart du projet en apportant 800.000 €. Le reste provient d’un emprunt à la banque. Maintenant qu’elle est prête, cette éolienne citoyenne devrait produire environ 4.500 mégawatts heure par an, de quoi couvrir la consommation annuelle en électricité de 1.300 ménages.