Une centenaire tente de fuir sa maison de repos et se brise les hanches en s’échappant par la fenêtre

Une dame de 100 ans a été grièvement blessée dimanche soir, en tombant de la fenêtre du centre de soins résidentiel , situé à Roosdaal dans le Brabant flamand. Elle aurait tenté de s’enfuir de l’établissement où elle avait été admise contre son gré, rapportent les médias locaux.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Selon plusieurs médias flamands, la dame était récemment arrivée dans le centre de soins résidentiel pour un court séjour. À 100 ans, elle y aurait été admise contre son gré. Elle aurait donc tenté de fuir l’établissement en sautant par la fenêtre de sa chambre située au premier étage.

L’accident s’est produit vers 23 heures dimanche soir. Quelqu’un qui passait par là par hasard a entendu des gémissements et découvert la résidente allongée au sol. Ce passant a immédiatement prévenu les services d’urgence, qui ont transféré la victime à l’hôpital d’Alost. Toujours hospitalisée, elle souffre de plusieurs fractures aux hanches.

Le parquet de Halle-Vilvorde a ouvert une enquête après que la famille de la victime eut déposé plainte. Une enquête interne a également été ouverte, confirme à HLN Toon Van Melkebeek, président du conseil d’administration du centre.

«Un incident terrible qui est difficile à croire»

«Une telle chose ne devrait pas se produire», ajoute M. Van Melkebeek. «D’après nos informations, la femme se serait glissée par la fenêtre de manière délibérée. Entre-temps, nous avons appris qu’elle avait déclaré rester dans la maison de repos contre son gré et qu’elle voulait rentrer chez elle. Mais comme c’est un service ouvert, elle aurait pu sortir par les escaliers et l’entrée principale. Peut-être que, dans un moment de confusion ou de panique, elle a pensé qu’elle pourrait passer par la fenêtre en s’accrochant à la balustrade et en se laissant tomber?»

D’après le président du CA, personne ne savait, au sein du centre, que la victime ne souhaitait pas rester dans son établissement. «D’après ce que nous savons, la victime n’est pas non plus démente. Elle ne prenait pas non plus de médicaments spécifiques», précise-t-il.«Si nous avions su qu’elle voulait s’échapper, nous l’aurions placée dans l’unité de logement protégé.»