Un test PCR gratuit? Des Belges ont trouvé la parade…

Un test PCR gratuit? Des Belges ont trouvé la parade…
Belga / N. Maeterlinck

Les Belges doivent actuellement débourser une cinquantaine d’euros pour réaliser un test PCR, indispensable pour quitter le territoire et voyager en Europe. Dans d’autres pays, la situation est bien différente. En France, par exemple, il est possible de se faire tester gratuitement et sans rendez-vous. Dès lors, certains Belges n’hésitent pas à faire des dizaines de kilomètres pour obtenir gratuitement un test PCR.

Des Bruxellois viennent se faire tester en France

La RTBF a réalisé un reportage sur ces Belges qui passent la frontière pour se faire tester sans frais. À Leers, à la frontière franco-belge, près de Néchin, un centre de testing a été installé dans un grand centre commercial bien connu des frontaliers. Sept jours sur jours, il est possible de se faire tester gratuitement. Une aubaine pour certains de nos compatriotes. « Le bouche-à-oreille fonctionne dans des proportions étonnantes, puisqu’on a déjà reçu des personnes de Bruxelles ! », a expliqué une infirmière du centre à la RTBF en précisant que cela avait « des répercussions sur la sécurité sociale française » qui rembourse ses tests.

Les tests PCR bientôt gratuits en Belgique ?

Les tests pourraient bientôt également devenir gratuits en Belgique. Le sujet sera sur la table des discussions lors du prochain Comité de concertation, ce vendredi. Le test sera-t-il payant pour partir en vacances cet été ? « On ne veut pas faire de distinction entre ceux qui ont eu l’opportunité de se faire vacciner et les autres », a d’ores et déjà annoncé la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V).