Un mort et plusieurs blessés après une explosion à l’usine chimique Thermo-Clean

Un mort et plusieurs blessés après une explosion à l’usine chimique Thermo-Clean

Une personne est décédée à la suite d’une explosion qui a eu lieu jeudi à 08h15 sur le site de l’entreprise de décapage chimique et thermique du métal Thermo-Clean, à Heusden-Zolder (Limbourg). L’explosion aurait également fait plusieurs blessés. L’employé qui a perdu la vie se trouvait à proximité d’un four qui aurait explosé.

Les pompiers et les services de secours se sont rendus sur les lieux et tous les employés de la société ont été évacués. Le plan d’intervention médical a été enclenché, puis levé vers 09h30. Il a été conseillé aux résidents des environs de garder fenêtres et portes closes et de ne pas utiliser les systèmes de ventilation. Entre-temps, il a été précisé qu’il n’y avait aucun danger pour la santé ou l’environnement.

« Fenêtres et portes ne doivent pas être fermées, il n’y a pas de danger pour l’environnement », confirme la police. Tous les employés de la société ont été évacués. Pendant un temps, on craignait que des substances chimiques aient été libérées lors de l’explosion.

« Il y a eu un problème avec le four »

« Il y a eu un problème avec le four pendant le processus de production. Il s’est emballé et a surchauffé. Avant d’ouvrir le four, il faut normalement attendre que la température baisse à un niveau acceptable. A l’ouverture de celui-ci, certains gaz ont été libérés et mélangés à l’oxygène. C’est ce qui a provoqué l’explosion. Un ouvrier, un jeune homme d’une vingtaine d’années originaire de Heers et qui se trouvait près du four, a perdu la vie. Quatre autres travailleurs ont été emmenés en observation à l’hôpital. Les employés ont bénéficié d’un soutien psychologique », a déclaré le bourgmestre de Heusden-Zolder, Mario Borremans (N-VA).

L’inspection du travail a été informée.