Un influenceur mis à la porte d’un restaurant bruxellois à cause de sa tenue (vidéo)

Haron Zaanan se plaint d’avoir été mis à la porte d’un restaurant du centre de Bruxelles à cause de sa tenue vestimentaire.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Directeur artistique, mannequin et styliste, Haron Zaanan s’identifie comme non binaire. Cela signifie qu’il ne s’identifie ni strictement homme, ni strictement femme. Plusieurs pays commencent d’ailleurs à reconnaître le genre non binaire dans leur état civil.

On lui dit que sa tenue est «déplacée» et qu’il doit se couvrir ou partir

Suivi par 20.000 personnes sur Instagram, Haron a partagé sur le réseau social la mésaventure qui lui est arrivée dimanche soir dans un café/restaurant du centre de Bruxelles, le Drug Opéra.

«Nous commandons, mangeons et avant de prendre le dessert le serveur me dit qu’il ne nous servira plus car je dois me couvrir à cause de ’remarques’ de la clientèle», a raconté Haron qui portait une robe ce soir-là. Il a alors demandé à parler au manager et a filmé la conversation. On entend l’homme lui dire que sa tenue était «déplacée» et qu’il devait couvrir son dos et ses épaules, sinon il devait quitter l’établissement. «Aujourd’hui je me sens extrêmement humilié.e suite à cet événement. (…) Leur comportement a été inadmissible et extrêmement discriminatoire», a écrit l’influenceur sur Instagram en appelant au boycott.

En quelques heures, la vidéo a été vue plusieurs dizaines de milliers de fois sur TikTok et Instagram et a suscité de nombreuses réactions. «Honteux!! Il faut boycotter cet endroit!!!!!», a répondu Silent Jill. «Ignoble», a réagi Gaelle Garcia Diaz.

À l’heure actuelle, le Drug Opera n’a pas encore réagi à la polémique mais l’établissement devrait publier un communiqué ce mardi soir.

«Chacun a le droit de s’habiller comme il le souhaite»

«Je voudrais vous rappeler que chacun a le droit de s’habiller comme il le souhaite, peu importe votre genre. Je suis fière d’être non binaire qui s’habille comme il/elle le souhaite et je ne changerai pour rien au monde. Cette société souhaiterait que nous rentrions tous dans des cases mais malheureusement ce n’est pas possible. Le monde est rempli de belles personnes différentes comme vous et moi et soyons fiers de notre unicité», a conclu Haron Zaanan dans un autre message.