Un Flamand part aider les sinistrés en Wallonie et retrouve sa maison en feu à son retour

Un Flamand part aider les sinistrés en Wallonie et retrouve sa maison en feu à son retour
Belga / B. Fahy

Selon des voisins, l’homme de 55 ans est locataire depuis plusieurs années. Depuis deux semaines, il partait tôt le matin vêtu d’un gilet fluo pour aller aider les victimes des inondations. Ce jeudi matin, il a quitté son domicile vers 7h30. Vingt minutes plus tard, ses voisins ont alerté les pompiers en voyant de la fumée s’échapper de sa maison.

Les pompiers de Beringen et Heusden-Zolder sont rapidement intervenus. La police s’est également rendue sur les lieux. « Comme la porte d’entrée était fermée, les pompiers sont entrés dans la maison par l’arrière. Le feu avait commencé dans la première pièce », raconte Patrick Peeters, chef de la zone de police de Beringen.

Un bien inhabitable

« L’incendie a été rapidement éteint. Deux appareils incendiés ont été transportés à l’extérieur de l’habitation, une machine à laver et une friteuse. Le parquet a été contacté. Un expert en incendie a pris les décisions nécessaires pour déterminer s’il s’agissait d’un accident ou d’une intention malveillante. Le feu s’est déclaré dans une seule pièce, mais il y avait beaucoup de fumée dans toute la maison. L’habitation a donc été déclarée inhabitable », explique Peeters au Nieuwsblad.

« On ne sait pas encore si l’homme pourra être hébergé par sa famille », a déclaré le maire de Beringen Thomas Vints (CD&V). « Si ce n’est pas le cas, selon le protocole, il peut passer la première nuit à l’hôtel. Vendredi, nous verrons s’il est nécessaire de lui fournir un abri. »