Un emploi qualitatif pour les personnes en situation de handicap grâce aux Entreprises de Travail Adapté

Jusqu’au 21 novembre se déroule la 25e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap. L’occasion de se pencher un peu plus sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Parmi ces dispositifs, on retrouve les Entreprises de Travail Adapté (ETA).

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

En Belgique, les personnes en situation de handicap ont donc la possibilité de travailler dans des Entreprises de Travail Adapté. Leur mission sociale est de fournir un emploi qualitatif et durable à ces personnes en leur offrant les mêmes droits et conditions que les autres travailleurs, tout en adaptant les conditions de travail à chaque individu. Ces entreprises comptent au minimum 70% de personnes en situation de handicap qui ont su transformer leurs difficultés en force. On en dénombre 54 en Région Wallonne et Communauté germanophone. Cela représente environ 10.250 travailleurs, dont environ 8.500 en situation de handicap.

Derrière cet aspect social, les ETA doivent également jouer un rôle d’équilibriste en se montrant performantes sur le plan économique. Ce qui ne pose généralement pas de souci aux entreprises, tant de nombreuses ETA ont des certifications, gage de leur travail de qualité. Si l’emploi dans les ETA est « local et non-délocalisé », il permet aussi, au besoin, de relocaliser certaines activités ayant habituellement lieu à l’étranger. On pense notamment à la production de masques en tissu ou chirurgicaux pour lesquels les ETA se sont impliqués avec la crise de coronavirus.

De Philippeville à Ans, en passant par Wavre, les personnes en situation de handicap ont donc l’occasion de faire valoir leurs talents dans différents secteurs : administratif, production, métallurgie, nettoyage, électronique, construction, parcs et jardins…. Actuellement, ce sont d’ailleurs près de 90 emplois qui cherchent toujours preneur au sein des ETA de la Région Wallonne et de la Communauté germanophone.

Que vous soyez un particulier, une entreprise ou les pouvoirs publics, les ETA sont donc un excellent moyen de soutenir l'inclusion des personnes en situation de handicap tout en bénéficiant d'un service de qualité.

Les différentes activités des ETA ainsi que leurs offres d’emploi sont disponibles sur ce site : https://leseta.be/