Un deuxième cas de contamination au virus de la variole du singe a été détecté en Belgique, a indiqué Marc Van Ranst sur Twitter : « Si vous présentez de telles lésions, prévenez votre médecin », a-t-il écrit.
Le deuxième cas a été détecté à Louvain sur un échantillon prélevé sur un homme du Brabant flamand.
Plusieurs infections ont été détectées ces derniers jours au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Suède, au Canada et aux Etats-Unis.
Une quarantaine à effectuer
Hier dans la soirée, un premier cas avait été recensé du côté d’anvers. Il a été demandé au patient de se mettre en quarantaine. Son partenaire présente également des symptômes, mais l’infection n’a, pour l’instant, pas été confirmée.
« Sur la base des données actuelles, la probabilité que le virus se propage dans la population semble faible », a déclaré l’IMT, qui assure suivre de près le cours des événements.
Des discussions à venir
Les autorités se réuniront aujourd’hui vers midi pour discuter d’une approche belge contre la propagation du virus, a indiqué l’Agence sanitaire flamande.
Les symptômes de la variole du singe sont semblables à ceux de la grippe accompagnés d’une éruption cutanée sur le visage et d’autres parties du corps.