Un comité de concertation convoqué d’urgence ce vendredi: voici les mesures sur la table des négociations

Un comité de concertation convoqué d’urgence ce vendredi: voici les mesures sur la table des négociations
Belga / D. Lebrun

Il ne manque désormais plus que la confirmation officielle d’Alexander De Croo devant la Chambre. Elle ne sera faite que pour la forme car le comité de concertation se réunira bien en urgence ce vendredi dès 9 heures. L’information a été confirmée à nos confrères de VTM Nieuws.

Cette réunion devra se pencher sur les mesures à prendre pour endiguer la hausse des chiffres du coronavirus en Belgique. À cet effet, le Gems (groupe d’experts qui conseille le gouvernement) a rendu ce jeudi matin un rapport préliminaire au Premier ministre, comme le relaient nos confrères de Sudinfo.

Les éléments qui seraient dans un rapport préliminaire du GEMS

> Fermeture totale des écoles primaires et maternelles 10 jours avant les vacances. « Fin de la récré, il faut arrêter de se dédouaner », nous souffle un expert du GEMS. « Nous ne sommes pas comme lors des phases précédentes lors desquelles les écoles ne jouaient pas un rôle dans la propagation du virus ».

> Enseignement secondaire  : un jour par semaine en présentiel, le reste en distanciel ;

> Masque obligatoire dès 6 ans  ;

> Événements intérieurs et extérieurs supprimés  ;

> Public lors des matches de football  : vers le retour des matches à huis-clos ?

> Fermeture de l’Horeca à 20 heures  ;

> Retour d’une bulle de contacts : 5 personnes  !

> Pousser les entreprises à faire appliquer le télétravail  ;

> Aucune recommandation concernant les métiers de contacts  : selon le GEMS, il n’est pas démontré qu’ils jouent un rôle dans l’épidémie.

Selon les informations de Sudinfo, la sortie de Jan Jambon aurait donné du grain à moudre aux experts du GEMS, et les autres membres du Codeco auraient été surpris de cette sortie. Mais il y aura bien un Comité de concertation qui sera convoqué ce vendredi matin.